Hiver 2011 - Situation initiale

4 novembre 2010 à 19h
La situation en ce début novembre ressemble beaucoup à celle de l'hiver 2010. Une période froide a suivi des vendanges bien ensoleillées. Du 16 au 26, les températures sont restées largement sous le 0° en montagne, la valeur la plus basse a été enregistrée le 21 à 1h avec -11.8° à la Corne de Sorebois. Une perturbation laissa 20cm de neige en station et 30cm à 2600m entre le 25 et le 26 et on croyait l'hiver en avance, mais les masses d'air du sud-ouest élevèrent spectaculairement les températures. Une tempête de foehn les 30 et 31 laissait ses précipitations sur le versant italien, la vallée d'Ossola et le simplon furent copieusement arrosés. Il ne reste que des vestiges de la neige du 26 sur les versants ombragés. Les pentes sud sont dégagées jusqu'à 3000m, on mesurait 6.5° aujourd'hui à 14hà la Corne 2900m. De la neige artificielle résiste à ces chaleurs hors-normes, mais il en faudra plus pour ouvrir les pistes le 13 novembre. Le terrains est figé sur les pentes nord, mais complètement dégelé sur les parties sans couverture neigeuse de la photo.
Les deux jours à venir nous permettront de vivre en t-shirts pendant les heures d'ensoleillement qui devraient être maximales pour la saison. Un front froid nous atteindra dimanche et on nous promet deux jours de foehn lundi et mardi dans une ambiance plus fraîche.
Pour la troisième année, les pages affiliées au site annitrek se centrent sur les conditions météo et l'évolution du manteau neigeux dans le vallon de Zinal, ce jusqu'à fin avril. Les tweets renseigneront tous les matins sur les températures, la nébulosité et le degré du danger d'avalanche. Un album picasa "hiver 2011" archivera les photos de cette saison, elles seront meilleures et plus nombreuses que l'an passé, la technique progresse.

Aucun commentaire: