Fêtes joyeuses!


29.12.2011 - 20h30 Les 49cm tombés du 20 au 24 portent le cumul à 269cm, l'épaisseur moyenne tourne autour du mètre, 84cm à la station de Tracuit. Un cumul déjà supérieur à l'hiver dernier! Et comme on a été bien sages cette année, le Père Noël nous a offert des températures printanières pour profiter de ce manteau idéal. Cette semaine est un régal pour les vacanciers. Les températures, qui ont dépassé les 3° à la Corne ces trois derniers jours, rechutent aujourd'hui. La pression baisse constamment depuis lundi midi, cette journée morose de jeudi prélude au front actif qui arrive cette nuit et animera demain. Ce sera ensuite un cortège de perturbations sous forts vents, des conditions en constante évolution et beaucoup de travail pour sécuriser la montagne.

Le 23.12.2011 à 9h23

Sur le front des avalanches, la plupart des coulées furent provoquées par minage, le manteau bien que stable  a réservé quelques surprises. Notons la grosse plaque qui emporta, lors du minage héliporté du 23, la moitié de la neige du domaine Freeride. Le 2ème couloir de la route de Tsirouc, miné le 27, a traversé le tracé habituel de la piste évidemment fermée. Quelques plaques de petite dimension se sont détachées seules dans les pentes nord. Les versants sud montrent des coulées de neige mouillée, souvent déclenchées dans des zones marécageuses. Le manteau s'est tassé sur tous les versants, les sud transformés en profondeur regèlent aujourd'hui. Le SLF annonce depuis le 28 un danger limité pour la région. Le service de sécurité estime qu'il est toujours marqué à Sorebois. Il est probable que la région repasse entièrement en danger 3 marqué demain. 

Les conditions de ces prochains jours rendront difficiles et longues les opérations de secours. Il faut en tenir compte dans l'évaluation des risques.

Aucun commentaire: