Attention!

05.01.2012 - 19h La tempête Andréa est sur nous, une record de vent W 282° a été mesuré à 153 km/h à la Corne de Sorebois 2900m à 18h00. Le danger d'avalanche est passé à 4 fort en fin d'après-midi. La route de Zinal est sous surveillance. Si MétéoSuisse garde sa carte des dangers à 3 marqué, www.meteocentrale.ch annonce un danger d'intempérie extrême depuis mercredi. Le radar à 18h10 montre que les vents entraînent de fortes précipitations.

Que faire?


Rester chez sois ou dans des lieux publics sauf avis contraire des autorités, préparer une bougie, un briquet, une lampe de poche, une radio FM portable, des piles de réserve. Ne pas oublier que les secours interviennent moins rapidement dans ces conditions, redoubler donc de prudence et surveiller de très près les feux et bougies allumées. Si l'électricité se coupe, raconter aux enfants de vieilles légendes valaisannes et écouter une chaîne de radio locale (Rhône FM 103.6 ou RSR la première 91.4 MHz à Zinal). Lundi commence le fameux "creux de janvier", nous ferons des bonhommes de neige titanesques!

L'Etat du Valais publie régulièrement sur internet le point sur la situation, des routes sont fermées en Valais.

Le SLF publie une prévision de danger de niveau 4 pour la journée de vendredi.

Sierre-Anniviers Tourisme annonce que les pistes de fond de Zinal, et les plats de la Lé qui donnent accès aux zones de haute montagne sont fermés.

Aucun commentaire: