Profils 27.01.2012

28.01.2012 - 20h  L'hiver est décidément agité, on nous promet une vingtaine de cm de fraîche cette nuit et un froid sibérien la semaine prochaine. Les conditions de ski restent excellentes. Deux profils simplifiés ont été effectués hier vendredi, le premier près du carré de neige où s'effectuent les mesures à Sorebois 2500m, le second sur la pente orientée à l'est près de l'arrivée du téléski de Combe Durand à 2820m, 50m sous une crête. Aucune coulée n'a touché ces secteurs, alors que les pentes nord ont presque toutes été déclenchées au moins une fois depuis le début de l'hiver. Pas le temps de mettre ça au propre sur l'ordi, les profils sont réalisés à la main puis scannés. Désolé pour les yeux!


Au plat, une neige très dense sur toute l'épaisseur du manteau, des couches faciles à distinguer mais d'une qualité très similaire. A peine quelques cm de cristaux à faces planes au contact du terrain. La neige idéale pour construire de beaux igloos, dense, dure et épaisse de 125cm, ce qui donne la bonne moyenne à cette altitude.


Plus haut le profil, bien que plus épais, est très similaire. Du grain fin tassé et une très faible couche à peine transformée au sol. Cette neige, dans une exposition très présente autour des pistes de Zinal, restera stable encore longtemps. Inutile d'essayer un bloc glissant, tout ça est beaucoup trop compact pour le poids d'un homme. Quelques cm de givre en surface aideront à séparer ces strates des prochaines. Seule la nouvelle neige pourra bouger prochainement, mais une période plus fraîche devrait augmenter le gradient et amorcer une transformation plus évidente.   

2 commentaires:

jojoski a dit…

Je suis trop loin pour alller à Zinal profiter de ce sain manteau mais cette diffusion mérite vraiment un coup de chapeau !
Bravo pour la mise en ligne de ces infos !

pistenbully300.skyrock.com a dit…

merci pour ces infos détaillées, super blog, continue comme ça!