Stable


22.01.2012 - 20h30 Après une pause bienvenue, un nouveau cortège de perturbations effaçait les vieilles traces de skis sur la montagne. Les courageux qui bravaient les vents ce week-end ont à nouveau bénéficié d'une montagne vierge. Samedi 21, une quarantaine de cm d'une poudre légère et presque uniforme s'offrait aux skieurs. La suite fut moins maussade qu'annoncée, week-end très sympa sur les pistes!

Petite chronologie: après un chouette anticyclone, une première perturbation, annoncée depuis 4 jours par MétéoSuisse, nous touchait jeudi et se déchaînait vendredi. Une rafale mesurée 117 km/h NW 302° à 10h échoue au pied du podium des plus violents vents de l'hiver. Le courant s'engouffrait dans Sorebois par le nord-ouest, l'infrastructure fut autant perturbée que lors du passage d'Andréa. Installations en pause et balisage en déroute... Vendredi matin, une cotonneuse couche de fraîche mesurée à 38cm remontait l'enneigement moyen à 130cm. Des minages positifs provoquèrent des avalanches de moyenne ampleur sur la combe Durand. Ailleurs, la stabilité régnait. Cette poudre fut la plus agréable à skier cette saison, professionnels et touristes en conviennent. L'après-midi, vent d'ouest soutenu mêlé de belles éclaircies. La photo est prise à 14h20 au sommet de la Corne. Sur les 50 premiers mètres à l'ouest du Col, grosse tempête de neige. Ailleurs beau et doux, des conditions et des paysages surprenants! Dimanche, 13cm de plus sur la planche mais un tassement de 20cm. Toute une nuit sous des vents de plus de 60 km/h a fait de notre belle poudre un truc plaqué et dense. Des minages à skis quasi tous négatifs dimanche, des coulées moyennes après le passage de l'hélico. Tout est très stable. Malgré les quantités, le danger reste à 3 marqué. Mais pour apprécier la poudre, faut des fats.

Il sera intéressant de faire quelques profils et quelques mesures du manteau la semaine prochaine. Mais le temps (celui qui vole) s'annonce perturbée, le temps (celui qui court) risque de manquer...

Aucun commentaire: