Voilà voilà, ça c'est fait!


08.01.2012 - 8h  Les vacances de fin d'année, un défilé de perturbations actives, le seuil des 4 mètres de neige cumulée, la tempête la plus violente jamais enregistrée par la station météo de Sorebois... Tout ça c'est fait! Nous attendent une période plus calme avant carnaval, le soleil, et un domaine skiable digne des plus grands hivers. 

Andréa s'est déchaînée, les vents sont restés supérieurs à 80 km/h jusqu'au vendredi en soirée avec une rafale plein nord à 141.5 km/h à 3h du matin dans un air à -16.5°. On mesurait -18° à 2900m le 6 à 5h30. Heureusement, les précipitations restèrent raisonnables avec un cumul de 59cm ces trois derniers jours; l'avis de danger 3 de MétéoSuisse était correct, le SLF baissait le danger d'avalanche à 3 marqué dès samedi matin. L'éclaircie permit le minage par hélicoptère, le manteau s'est encore montré stable, plaqué à la montagne. L'image ci-dessus prise à 8h25 montre la seule avalanche significative, qui décroche sur le sommet des Gardes de Bordon à 3300m et atteignit, cette fois, les plats de la Lé 1600m plus bas. Les autres minages positifs concernaient de grosses accumulations dans des secteurs très pentus. La neige est posée au fond, dans les cuvettes. Les meilleurs secteurs pour skier se situent dans le bas du domaine et sous la limite des forêts. 

La Corne de Sorebois a pu être visitée pour un premier minage et un état des lieux vendredi vers 15h. Des pentes ouest pelées et de grosses plaques très denses sur les versants est qui dominent le domaine. En sautant sur les gonfles, seules les semelles s'enfonçaient dans la neige. Sans la vingtaine de cm fraîche tombée depuis, plus de poudreuse en-dessus de 2500m. La plupart des vacanciers sont rentrés ce dimanche. Pour la suite:

Aucun commentaire: