Profil 28.02.2012

28.02.2012 - 8h   Profil réalisé sur la pente est à l'arrivée du téléski de la Combe Durand, quelques mètres au nord de celui du 27 janvier. 44cm de neige fraîche se sont ajoutés depuis, le tassement pendant le mois ramène le manteau à 148cm, soit 56cm perdus. Au soleil depuis 2h au moment du profil, la dernière strate commençait à fondre alors qu'on mesurait -5° quelques cm sous la surface.


La couche de neige fondante encore partiellement gelée est la seule trace à cette altitude de l'épisode chaud qui a atteint son paroxysme le 24 avec 6.2° à 15h à la Corne 2900m. C'est surtout samedi 25, après une matinée couverte, que de nombreuses avalanches mouillées se sont déclenchées sous la limite des forêts. Seule la couche supérieure du manteau coulait, une bonne moitié reste en place. Dimanche fit la transition vers un retour du froid et un serrement nocturne suffisant pour que les pentes restent stables. 

Cette nuit n'est pas claire, on aperçoit Jupiter, la lune et Mars mais pas les étoiles. On prévoit demain un réchauffement spectaculaire, jusqu'à 10° à 2000m. Nous pouvons compter sur une fin de semaine mouvementée! Skier en-dehors des pistes ouvertes, les promenades en forêt, le ski de randonnée et la raquette à neige sont à proscrire avant le retour du froid. La situation sera comparable à celle de  mars 2010, avec la clientèle des vacances de carnaval en station. Prudence! Prudence!

Aucun commentaire: