Recette: le glaçage

08.03.2012 - 13h    Prenez 130cm de neige, laissez au froid pendant un mois et élevez rapidement les températures jusqu'à  10° environ (9.6° mesurés à la Corne de Sorebois par vent nul le 1er mars à 12h30). Maintenez les températures douces le jour, évitez de couvrir de nuages la nuit pour permettre un bon rayonnement, sans quoi vous perdrez votre manteau neigeux. fermez les pentes qui ne serrent pas la nuit sous la limite des forêts. Suivez scrupuleusement le plan de cuisson.


Quand les expositions sud semblent cuites à point, placez 5kg de tovex sur une pente exposée pour tester l'instabilité du manteau (image ci-dessous prise au Chiesso le 29.03 à 15h).


Si l'avalanche est concluante, attendez encore un jour, fermez les pistes, minez les pentes menaçantes en fin d'après-midi. Laissez les machines dégager les pistes pendant la nuit puis ouvrez en toute sécurité le secteur aux skieurs. (Images ci-dessous prise au Chiesso le 02.03 à 9h40)


Maintenez vos expositions nord au-dessus de 2500m à l'abris du soleil pour préserver un peu de poudre sur le domaine, quand 25cm sont humides sur la pente du dernier profil (est 2820m), laissez le froid saisir le manteau en profondeur. Recouvrez le tout d'une quinzaine de cm de poudre. A skier sur des lattes polyvalentes, assez larges pour tenir en surface au nord et assez rigides pour skier la neige de printemps.

Aucun commentaire: