Rebelette

12.04.2012 - 10h30  Feu Fredi, employé communal chargé du déneigement à Ayer en son temps, regardait tristement le ciel les matins de neige en s'exclamant "Rebelette!". Il fusionnait le bien français "rebelote" et notre très locale "blette" qui désigne une couche.

Ces prochains jours risquent de placer très haut le cumul de neige de cette saison, qui dépassa les 6 mètres hier matin avec 12cm mesurés à Sorebois 2500m. le front froid arrivé la nuit de mardi commença par serrer la couche humide en place, avant de saupoudrer la montagne. Mercredi vers 14h, le ciel se dégagea rapidement, laissant aux heureux skieurs qui avaient bravé le temps maussade du matin un instant de pur ski; une quinzaine de cm de poudre sur une montagne lisse et dure! Une heure plus tard, le soleil d'avril avait déjà humidifié la neige fraîche sur toutes les expositions.


Donc jusqu'à mardi, pas beau, maussade, rebelette, et surtout de l'humidité pour l'Europe qui a soif.

Ce dernier mois fut très calme pour le manteau neigeux qui disparut progressivement du bas de la vallée, puis se retira tout aussi gentiment des versants exposés jusqu'à 2500m. Dans les combes et les plats où les tempêtes  accumulèrent l'essentiel de la neige, les névés persisteront longtemps. Ces endroits sont peu propices aux déclenchements d'avalanches, aucune coulée de grande ampleur n'a été observée. Les digues sont vides, le cumul impressionnant de cette hiver fond doucement sur place et le manteau mesure encore plus d'un mètre en moyenne à 2500m.

La Zinal Freeride s'est déroulée du 22 au 25 mars dans des conditions idéales. Selon les expositions et l'altitude, les riders trouvaient toutes les qualités de neige à Sorebois: de grosses vagues printanières sur les pistes au soleil, de la poudreuse dure sur les pistes à l'ombre, un succédané de poudre (du sel, des cristaux>3mm) sur les pentes nord au-dessus de 2500m. Un gros redoux le jeudi 5 avril après une nuit couverte humidifia toute la montagne jusqu'à 2700m. Les premières avalanches de printemps ont été observées dans le domaine freeride et sur la Pointe de Tsirouc ce jour-là et le vendredi suivant. Les grosses quantités encore suspendues sur les hauts des couloirs des Mines mettent en danger le secteur de l'Ilôt-Bosquet. La combe de Tsirouc est resté fermée l'après-midi. Plus de neige sur Zinal par Singlinaz depuis début mars.

Quelques chiffres pour illustrer ce mois, calme: -13.3° le 19.03 à 20h30 pour la température la plus froide à la Corne 2900m, +4.8° le 28.03 par vent nul pour le chaud. Côté vent une rafale à 59.4km/h S 196° le 18.03 à 7h30. Tranquille! Mais pour Annitrek comme pour ceux qui se découvriraient d'un fil, l'hiver se termine le 30 avril!

Aucun commentaire: