Un final perturbé


30.04.2012 - 12h30 Le temps est resté agité toute la fin avril, 68cm de neige fraîche cumulée à rajouter aux 6m dépassés le 11. Entre deux perturbations, de grands moments de ski mais le soleil du printemps transforme la poudre même dans un air à -10°. Les grands bonheurs sont courts, mais laissent le corps et l'âme apaisés... Le jalon photographié lors de la superbe éclaircie du samedi 21 indique 120cm. Les hivers se suivent, et ne se ressemblent pas! Heureux les théoriciens qui arrivent à se convaincre d'une logique. Nous pouvons au moins jeter à la poubelle les comparaisons entre nos hivers et ceux d'Amérique. Pas de neige au Chili pendant l'hiver austral, beaucoup de neige en Suisse, peu au Canada. Les coqs du climat ne chantent, en moyenne, qu'une année sur deux...

Le fait marquant de cette fin de mois est la tempête de foehn commencée le 25, pour atteindre son paroxysme la nuit du 29 avec une pointe à 131km/h SE 153° à 0h30. Un coup de vent qui prend la deuxième place des plus belles rafales de l'hiver. Les températures ont pris l’ascenseur, plus de 3° tout le week-end à 2900m, plus de 10° à Zinal 1700m. MétéoSuisse a publié une actualité sur le sujet. Le foehn a soufflé fort dans la vallée, les routes de Zinal sont encore encombrées de petites branches de Mélèze. Pas de dégât trop important à déplorer, mais c'était limite! Le manteau neigeux a pourri jusqu'à 3500m, provoquant de nombreuses avalanches de printemps; plus haut, des plaques à vent justifiaient le danger 3 émis par le SLF. Malgré ce redoux, le vallon de Zinal présente un pelage de début avril plus que de mai, un bon coup de soleil serait bienvenu pour accélérer la mue.

Les mesures sont prises pour le service de sécurité de la station du premier novembre au 30 avril. les stations automatiques "neige" de Tracuit et "vent" de Sorebois gardent le vallon pendant l'été. Cet hiver agité nous a démontré l'efficacité et la complémentarité de ces deux installations qui donnent une excellente image de la situation locale. Les conclusions et stats de l'hiver seront faites prochainement, les pages annitrek vont revêtir leurs couleurs d'été. Je tiendrai à jour le niveau de danger d'avalanche tant que le SLF publiera un bulletin national, en général fin mai.

Aucun commentaire: