Hiver 2013 - Situation initiale

Sorebois depuis Lyrec 2168m le 31 octobre 2012 à 11h
31.10.2012 - 19h45 - Nous n'avons plus commencé l'hiver avec une véritable couche de fond depuis 2009, le front froid du week-end passé laisse, deux jours de soleil plus tard, une trentaine de cm en-dessus de 2000m et 14cm en station. Le gel est arrivé samedi avec les premières précipitations, le terrain était déjà protégé par la neige lors du pic de froid de lundi, -11.3 à Zinal et -15.2 à la Corne de Sorebois. La terre a gelé sur les versants abrités du soleil, le torrent de Tracuit particulièrement ombragé a serré. Les pentes nord et nord-est sont enneigées en-dessus de 3000m depuis septembre, en dessus de 2500m depuis mi-octobre. Les autres pentes auront du mal à geler sous leur blanc manteau protecteur cet hiver encore.

Après deux jours ensoleillés mais très frais, le ciel s'est couvert rapidement ce matin, les températures sont montées jusqu'à 7.2° à Zinal à l'ombre des nuages. Le baromètre chute et des lenticulaires décorent le ciel. Je pensais faire ma désormais traditionnelle promenade de début d'hiver l'après-midi, mais la météo me convainquit de partir à 10h, histoire de ramener une image initiale du domaine skiable un rien lumineuse. Le foehn a gardé la vallée au sec jusqu'au soir, des précipitation devraient franchir la crête des Alpes cette nuit, et comme la température est repassée sous le 0° en station, on peut s'attendre à commencer novembre en notant les premiers cm officiels de notre hiver 2013. Un courant d'ouest nous emmènera jusqu'en fin de semaine un chapelet de perturbations dont aucune ne paraît bien méchante.

Le vallon de Zinal depuis Lyrec le 31.10.2012 à 11h.
Ma promenade sur le sentier des Arolles est certainement la dernières de l'année en souliers de montagne, le chemin était difficile à distinguer et la neige recouvrait les zones glacées. Les prochaines sorties se feront en raquettes ou peaux. J'ai choisi un nouvel avatar et un en-tête pour ce blog parmi les images de l'hiver passé, en priant pour que la cuvée 2013 soit aussi riche en neige et pauvre en accident. Je passe en mode "hiver", mon univers numérique m'accompagne et je vous invite à nous suivre sur ce blog, sur twitter et sur Google+.

Situations initiales précédentes :

Aucun commentaire: