L'été des contrastes

Pralonzet à Zinal le 16.10.2012 à 10h30

La perturbation d'hier n'était qu'un coup de semonce, le général hiver s'installera normalement dans le mois à venir. La nature se prépare; on rentre de promenade des aiguilles de mélèze pleins les cheveux,  les écureuils s'affairent, les cerfs ne poussent plus que quelques bramements poussifs. Chamois et bouquetins prendront bientôt leur tour d'amour. -7 au petit matin, 15cm de poudreuse, des routes glacées... Un coup de fil du magasin de sport m'invite à venir essayer les nouvelles chaussures de ski... Pas de panique! MétéoSuisse annonce un fort redoux en montagne pour les sept prochains jours. Je me  retourne vers cet été contrasté, souvent humide, mais agréable dans son ensemble. Moins attentif à la météo de mai à octobre, ma curiosité s'éveille aux portes de novembre, mon activité numérique se concentrera bientôt sur le ciel et sa belle princesse, Blanche-Neige. En attendant, jetons un coup d'oeil dans le rétro:

En comparant les données pluviométriques de ma station à celles de Tracuit, histoire de vérifier les mesures, je remarque un pic de vent au-delà du diagramme le 29 avril. 174.2 km/h 119° à 2h, plus que Lothard en 1999 avec son record à 168 km/h. C'est la plus haute valeur mesurée en 15 ans dans le vallon de Zinal. Comme nous utilisons Tracuit pour la neige et Sorebois pour le vent, ce record m'a échappé en fin d'hiver passé. Cette nuit-là, le toit du mayen des Moyes/Ayer était arraché par la tempête.

Jusqu'à mi-juillet, l'été semblait morose mais la pluviométrie n'est pas éloignée des chiffres de ces dernières années. En son coeur, la saison fut très agréable à vivre. Notons un temps radieux pour l'inalpe, Sierre-Zinal et la désalpe, et un front orageux exceptionnel qui traversa la Suisse Romande le 1er août en Soirée, 50mm d'eau entre 22h et 2h à Zinal, 6o% du chiffre mensuel. Un épisode caniculaire s'installait à la mi-août, avec un maximum de 32.2° le 19 à 16h à Zinal 1700m, la station de Sorebois affichait à cette heure 16.4° à 2900m.

De début mai à fin octobre, on a mesuré à Tracuit 552mm de pluie en 2010, 538mm en 2011, et nous en sommes à 573mm à deux semaines de la clôture de l'été météo sur annitrek. On annonce du foehn et un temps sec jusqu'en fin de semaine.

Aucun commentaire: