Quelle précision!

Zinal, samedi 27.10.2012 à 12h - MétéoSuisse nous fait de belles prévisions à long terme, le scénario annoncé dimanche passé s'est concrétisé à l'heure près. Une belle semaine tout en douceur, et un grand coup de froid amorcé vendredi qui affiche à cette heure 3.2° à Zinal. C'était une semaine idéale pour fermer les mayens avant l'hiver, l'accès n'est désormais plus garanti. Il faut piéger un maximum de souris, enlever les fils des parcs à bétail, fermer les portes, évacuer les ordures... Tout en prenant le temps d'apprécier les couleurs automnales.  Mesurez mon émoi, image prise jeudi 25 à midi aux Moyes!


Aurait-il été possible de prévoir l'actuelle incursion de l'hiver en observant uniquement le ciel et le baromètre? Pas avec mes connaissances! Les derniers nuages allaient lundi vers l'ouest, les montagnes "fumaient du mauvais côté", c'est rare et dure à interpréter, puis grand beau. Jeudi encore la fumée montait droit, il faisait 16° à 1900m, le baromètre baissait depuis mardi mais très lentement. Bien malin celui qui aurait pu prédire ce week-end avant la journée de transition de vendredi, le ciel était bouché dès le matin, les températures et les pressions en chute. Les graphiques vont du 21 au 27.10, la courbe verte du premier graphique représente le point de rosée. Station météo Zinal 1700m.



Donc merci MétéoSuisse, satellites et ordinateurs, sans vous on ne saurait rien. Et qu'augurez-vous? Un gros coup de bise sur la Romandie, des températures en baisse, des précipitations jusqu'à demain soir! Notre Valais sera un peu en marge, nous verrons doucement l'hiver s'installer. On mesure pour l'heure -4.9° à la Corne de Sorebois 2900m, un vent SW dépasse les 40km/h depuis ce matin... Des condition pour produire de la neige artificielle. Il est temps de changer de pneus, d'avatar, d'ouvrir progressivement les libellés "hiver 2013" sur les pages de mon antenne numérique, de préparer mes genoux aux joies du ski... 

Aucun commentaire: