C'est parti!

Sorebois le 07.11.2012
07.11.2012 - 21h30  La premiers jours de novembre ont installé l'hiver sur les hauts de Zinal, on trouve plus de 35cm de neige naturelle en-dessus de 2500m. La neige artificielle garantit des pistes d'entraînement irréprochables aux compétiteurs français, italiens et suisses en stage depuis lundi. La saison de ski a aussi débuté pour votre serviteur, déjà auteur de superbes courbes.

24cm de fraîche se sont ajoutés à la trentaine de cm en place fin octobre, on distingue clairement la neige tombée ces trois derniers jours de l'ancienne sur les pentes ensoleillées, une croûte les sépare. Sur les pentes nord, toute la couche est poudreuse mais pas suffisante pour skier en sécurité. Pas de danger en-dessous de 3000m, même les plus grosses gonfles n'arrivent pas au mètre. On a pas observé d'avalanche spontanée dans le vallon ces derniers jours. Le redoux annoncé fera fondre sur place cette couche, trop liée au terrain pour former une plaque cohérente capable de glisser.

Ce riche début de saison enregistre ses premiers records, une rafale mesurée à 83km/h 267°W a soufflé vendredi 2 à 2h du matin, et la nuit passée fut la plus fraîche avec -13.1° à 1h. Ces mesures sont effectuées à la Corne de Sorebois 2900m et reportées dans la rubrique des records sur la barre latérale de ce blog.

Les températures sont montées toute la journée, le départ du soleil n'a que peu ralenti le mouvement. Il fait maintenant -0.5° à la Corne, nous skierons en t-shirts ces deux prochains jours avec un isotherme 0° à 3000m! Un épisode de foehn devrait retarder chez nous les fortes précipitations annoncées dès samedi. L'ouverture des pistes au public est confirmée pour le 17 novembre par les remontées mécaniques.

Aucun commentaire: