Lieux et méthodes des mesures

Les données publiées en hiver sur le site annitrek.ch proviennent des stations météo recensées sur cette carte. Il convient en ce début de saison de préciser les méthodes et lieux des mesures qui n'ont que peu évolué en quatre ans. Cliquez sur les repères pour plus de précisions.



Afficher Stations météo Zinal sur une carte plus grande

La station météo amateur Zinal 1700m indique la température en station. On peut consulter l'écran en direct sur www.mydroidcam.com/annitrek-1  et les données sont archivées sur www.annitrek.ch

La station IFKIS "neige" de Tracuit 2600m indique aux professionnels les hauteurs de neige, les températures et l'humidité relative, elles sont publiées tous les matins sur les tweets annitrek.

Le carré de neige de Sorebois 2500m indique la température et l'enneigement du domaine skiable de Sorebois. Les données sont publiées tous les matins sur le blog.annitrek.ch et sur les tweets annitrek. Le carré est un espace protégé de 10/10 mètres dans un endroit représentatif de l'enneigement du domaine skiable. Un jalon fixe au milieu de carré donne la hauteur de neige, on mesure tous les matins sur une planchette blanche les hauteurs de neige fraîche. Un thermomètre donne la température à 2m.

La station IFKIS "vent" de Sorebois 2900m indique la vitesse et la direction du vent ainsi que les températures publiées tous les matins sur les tweets annitrek.

Les mesures du débit de la Navizence à Mottec et une prévision sont publiés sur un tableau consultable sur www.swissrivers.ch 

Les bulletins nationaux et régionaux d'avalanches sont publiés vers 8h par le SLF en hiver. Le chef de sécurité local peut augmenter le niveau de danger dans la région si la situation l'exige. Annitrek publie le niveau de danger local tous les jours sur toutes ses pages. Les mesures sont prises le matin à 8h et publiées avant 9h sur le compte twitter annitrek. Les hauteurs de neige, les records météo, le degré de danger d'avalanches, et des articles sur l'évolution de la situation météo et du manteau neigeux dans le vallon de Zinal sont publiés régulièrement sur le blog annitrek. Sur le site du SLF, institut pour l'étude de la neige et des avalanches, on peut trouver les données en direct des stations du réseau IFKIS, dont l'enneigement, la température et le vent.

L'hiver annitrek commence le 1er novembre et se termine le 30 avril. La neige tombée hors-saison n'entre pas dans les statistiques, MétéoSuisse et le SLF organisent la collecte des données annuelles. Les observations et relevés sont faits dans le cadre du service de sécurité de la station, leur publication sur le web est un choix personnel. Annitrek décline toute responsabilité en cas d'interprétation erronée de la situation.

Aucun commentaire: