Passera ou passera pas?

Un halo se dessine sur la mer  de brouillard, Corne de Sorebois, 15h
12.11.2012 - 22h30 Cette semaine sera radieuse en montagne. Dans la sérénité de ce paysage, nous imaginons la majorité des suisses vivant leur quotidien sous un ciel sombre et bas. Nous compatissons, croyez-moi! Mais la ville, selon la chanson, a ses avantages: le formica, le ciné, etc... Il faut savoir ce que l'on aime! Heureusement, Zinal ouvre ses pistes au public ce week-end que MétéoSuisse annonce ensoleillé. Ne restez pas là-dessous!

Nous avons vécu ces derniers jours une situation classique dans le centre du Valais, le foehn nous gardait au sec pendant que le reste du pays était copieusement arrosé. Le vent du sud élevait les températures, on mesura le samedi 10 à midi 8° à Zinal, 9.7° à Tracuit (?) et 1.9° à la Corne de Sorebois. Le foehn donnait son maximum à la même heure avec une pointe SW mesurée à 74.5km/h. C'est le suspens dans cette situation en Anniviers, quand le vent cesse, l'air humide peut passer la crête sud des Alpes, ou pas... Il peut alors neiger en abondance, ou pas. Et cette fois c'est passé; on a mesuré 24cm de fraîche dimanche matin, les précipitations ont continué jusqu'à midi puis le ciel s'est dégagé. Par principe, les mesures s'effectuent le matin à 8h, ce sont 7cm de plus qui ont porté lundi le cumul de cet épisode à 31cm. En station, 17mm de pluie ont arrosé la nuit de samedi avant de laisser la place à quelques flocons dimanche matin. 

Cette capture d'écran des données des stations effectuée ce matin à 7h30 illustre parfaitement ce cas d'école. La courbe verte du premier tableau représente la hauteur de neige en augmentation dès la fin de l'épisode foehnique. Je brave le copyright pour garder mémoire de l'épisode, vous m'apporterez des oranges... 

Nous trouvons maintenant à Sorebois 2500m un manteau épais de 43cm composé de 20cm d'ancienne neige mouillée très dense, 23cm de poudre récente, et une belle décoration de givre de surface (cristaux>5mm). Les pentes nord sont poudreuses, de petites avalanches s'y sont déclenchées spontanément dimanche. Les pentes exposées au soleil mouillent rapidement. Plein sud, la neige disparaîtra jusqu'à 3000m avant la fin de la semaine. Le danger d'avalanches est limité par les faibles quantités, la même situation avec le double de neige serait très dangereuse.

Aucun commentaire: