Ca devient intéressant!

Samedi 1er décembre à la Corne, un pro examine la situation.
03.12.2012 - 14h00   Beaucoup d'évènements ces dernières semaines à Zinal, déjà trois week-ends d'ouverture au public et six courses FIS à l'actif de la station. Le manteau neigeux est resté impassible sous nos gesticulations. Les pentes sud se sont lentement dégarnies jusqu'à 3000m, les versants ombragés sont transformés en gros sel. En début de semaine passée, MétéoSuisse annonçait de belles quantités dans les Alpes et nous en espérions un peu, mais les "anciens" ne sentaient pas la neige et prédisaient une semaine de courses dans d'acceptables conditions, ce qui fut. Nous raclions à skis la neige fraîche du parcours de compétition tous les matins, la semaine apporta 23cm de cumul au total de novembre. Samedi 1er, sous un soleil radieux et des températures hivernales, nous comptions plus de skieurs à Sorebois que lors de l'ouverture.

Nouvelle rébellion du ciel dimanche, un petit front qui devait passer la nuit puis laisser place à de belles éclaircies en journée est resté chez nous... On peut comprendre! Nous avons vécu un dimanche tempétueux qu'on peut résumer en trois chiffres: -20.1 mesurés à la Corne à 20h (record de la saison), 67 km/h 319° NW mesurés à 13h (3ème valeur depuis novembre), et 11cm de fraîche entre 6 et 18 heures.

Nous avons donc un trentaine de cm de neige fraîche posée au sud sur un terrain dégarni mais enfin gelé, la même quantité  au nord sur 40cm de gros sel, le tout brassé dimanche par des vents tempétueux et inhabituels (NE). Cette semaine s'annonce sportive, alors qu'on s'éveillait ce lundi sous un ciel dégagé, de nombreux nuages sont arrivés en matinée, le mercure est fortement monté annonçant un front chaud propice aux précipitations. Il neige modérément sur Zinal depuis 11h, les modèles ne prévoient pas d'amélioration avant jeudi. Nous verrons cette semaine les premières véritables avalanches de la saison.

Aucun commentaire: