L'inconscience

Inconscience : Etat de celui qui agit sans comprendre la gravité de ses actes. (Larousse)

Singlinaz le 23.12.2012 à 16h45
Ce blog ne peut publier en direct les conditions de ski. Il ne revendique que l'historique de la situation et une sorte d'archivage. Seul le bulletin d'avalanche du SLF donne la vision officielle de l'état du manteau neigeux. Plus la situation est dynamique, plus je travaille, et moins j'ai de temps pour publier. Le danger d'avalanches et les mesures prises dans le vallon de Zinal sont, habituellement, correctement publiés avant 10h du matin du 1er novembre au  30 avril sur ce blog.

De jeunes freeriders sans équipement se sont lancés ensemble dans un couloir tendu. Malgré un avertissement, ils ont été arrêtés sur le chemin de la station pendant un minage par hélicoptère. Ce sont des enfants laissés sans surveillance, des inconscients...

Nous avons dépassé les 350cm de neige tombée à 2500m, les températures sont positives jusqu'à 3000m. La neige alourdie coule de partout, même en forêt en-dessous de 2000m. Vers 23h samedi, une avalanche de dimension catastrophique balayait la Côte de Singlinaz et la piste vers la station, toujours fermée! Le décrochement eut pu avoir lieu en pleine journée. En plus de l'infrastructure emportée, des dizaines de pratiquants de peaux de phoque, ou ceux qui n'hésitent habituellement pas à enjamber les filets, auraient subi le sort des canons à neige (acier-alu) présents sur le passage de l'avalanche. Cinq détruits, pliés, arrachés par la force d'un torrent solide!

Rappelons que les amateurs de ski de randonnée qui utilisent des pistes préparées et sécurisées avec le prix de l'abonnement des skieurs payants ne sont pas à leur place. Ceux qui défient un panneau d'interdiction ou enjambent un filet le font à leurs risques et périls. Ils mettent souvent en danger les personnes à leur aval.

Demain, un redoux exceptionnel mettra l'isotherme 0° au-dessus de 3000m. 55cm sont suspendus sur les toits de Zinal à 1700m. Tous les talus pentus peuvent déverser 400kg/m2. Evitez les drame en cette période de Noël, consultez le bulletin d'avalanches du SLF et conformez-vous aux directives du service de sécurité de la station. 

Je publierai un description précise de cette épisode exceptionnel une fois la stabilité retrouvée, avec photos et films. En recommandant une prudence proportionnel au danger, je vous souhaite un joyeux Noël. 

Aucun commentaire: