Nouvelles du front

Zoom sur l'arrivée Durand ce mardi à midi, cliquez sur l'image pour agrandir
En bleu les cassures, en vert les bordures d'avalanches
04.12.2012 - 17h30   Noël sera blanc, 41cm de nouvelle neige mesurés à Sorebois 2500m, nous pouvons compter sur plus de 70cm sur l'ensemble du domaine skiable, et 45cm en station. Les forts vents NW qui accompagnaient les précipitations ont entassé la neige du bon coté de l'arête de Sorebois. Nos pistes seront au top pour les fêtes. D'autant qu'après de belles éclaircies à la mi-journée, la neige s'est remise à tomber. Les températures baissent mais les pressions repartent timidement vers le haut. 50cm supplémentaires seraient encore bienvenus... On devient gourmands!

SLF avait placé cette journée en danger 3 marqué. L'éclaircie nous a permis de constater que toutes les pentes habituellement minées s'étaient purgées spontanément. La nouvelle neige forme des plaques et des congères bien cohérentes, le substrat de gros sel à cédé rapidement sous la charge. La montagne peut supporter une nouvelle couche. Il est facile de déclencher des plaques de taille moyennes à skis. Aucune activité au-dessus de 2000m n'est possible ces jours.

A 15h30 ce mardi, un coup de vent NW 296° mesuré à 87.8km/h dans un air à -8.4° s'octroyait le nouveau record de cette hiver 2013. Il fait actuellement -14.7° à la Corne de Sorebois 2900m et -5.4 à Zinal 1700m, il tombe une neige fine et moyennement dense.

Aucun commentaire: