La fin des vacances

01.02.2013 - 21h   Ce mois de janvier fut calme du point de vue de l'enneigement, mais résolument hivernal. Une vague de froid suivit les 21cm du 11 janvier, son paroxysme plaça à -23.4 le record de cette saison le 17, on mesurait -14 en station à la même heure. Gros redoux le 20, puis une nouvelle dizaine de jours  à braver des températures sous les -10°. Le manteau neigeux est devenu très stable, les premières faiblesses sont apparues après le 25. Gueules de baleines, petites avalanches spontanées, tassements sous les skis... La neige en place depuis décembre se transforme, la couche au contact du sol s'affaiblit même sur les pentes régulièrement skiées. Lundi 28, 18 cm de neige fraîche nous renvoyaient au minage pour de maigres résultats. Cette semaine, les vents d'ouest et 9cm de fraîche ont lissé les pentes et redessiné les crêtes. 19cm ont été mesurés ce matin à Sorebois, 11cm s'étaient ajoutés à 16h. Le radar de 19h nous promet une cinquantaine de cm voire plus demain matin!


Cette nouvelle neige mettra beaucoup de poids sur un manteau fragilisé par la métamorphose. De petites congères très denses occupent les crêtes. De la station à la limite des forêts, le manteau est détrempé, la nouvelle neige ralentira le regel et le retour à la stabilité. Il faudra beaucoup de vigilance ce week-end, ou rester strictement sur le domaine préparé. Une configuration proche du 22 décembre, le bas du vallon mouillé et beaucoup de neige en haut. 

La pluie est devenue neige à Zinal vers 20h, on mesure 4cm à 1700m, la température vient de passer sous le Zéro. La sonde de la Corne subit des vents d'ouest de 50km/h et une température de -4.2°. 

Aucun commentaire: