Le Trille du Diable

11.02.2013 - 12h30   Ces vacances de carnaval commencent avec un enneigement parfait, plus de 160cm garnissent la montagne à 2500m et on mesure 75cm en station. Toutes les pistes sont ouvertes, larges, aucun endroit ne souffre de déficit en neige. Les dégâts dus à l'avalanche de décembre sur la piste de Zinal sont largement recouverts et la neige sale ne ressortira qu'au printemps. 

Le manteau neigeux est généralement stable sur les couloirs et les pentes régulièrement skiées et minées. Nous avons quand même provoqué des avalanches moyennes à grandes lors des derniers minages et en poussant la neige avec les machines, des plaques se décrochent en bordure des couloirs ou dans des zones rocheuses jamais skiées et entraînent la masse. Le danger 3 marqué prôné par le SLF est correct, adaptez votre comportement!

Le climat est rude cette saison, la nuit de samedi fut fraîche avec une valeur mesurée à -23 à la Corne et à -16.7 en station à 1700m, le record du 17.01 n'est pas battu. Les pressions ont chuté, les images satellite nous montrent au centre d'une dépression qui tourne autour de nous, emmenant de la neige en périphérie mais nous laissant en marge. Un foehn léger à moins de 40 km/h aère l'arête du Col sans pénétrer dans la vallée, dans un air à -12°, il peine à donner l'impression de douceur caractéristique des vents du sud. Bonne nouvelle pour les vacanciers: même si MétéoSuisse reste dans le vague, notre microclimat peut nous garder au soleil dans cette situation, les locaux sentent une excellente fin de semaine en Valais central.

Je vous propose un mixage des premières images des minages de cette saison sur une musique diabolique, 

Aucun commentaire: