Profil pente est

23.02.2013 21h30  Profil réalisé près de l'antenne des Gouilles à 2410m sur une face est, exposition générale du domaine skiable, aux coordonnées 612745/111152. La pente présentait une déclivité de 30°, il faisait -18° sous un soleil parfait. On mesurait 149cm au carré de neige, un peu plus de 180cm sur la pente choisie.

Cliquez sur le profil pour agrandir
Ce sont deux spécialistes locaux, Armand et Augustin, qui sont venus effectuer ce relevé pour le SLF. L'occasion d'apprendre de nouvelles techniques et de profiter de leur expérience. Je n'avais jamais découpé une lame assez fine pour observer les strates à la lumière solaire. Impressionnant de netteté! 
Réaliser une aussi fine découpe sur tout le manteau suffit à prouver la bonne cohésion de l'ensemble. Le terrain est humide, la couche transformée au sol peu épaisse, les gobelets petits. Le reste est pyramidal, les strates les plus dures au fond et les plus fragiles en surface, sans grosse faiblesse. Nous n'avons même pas tenté le bloc glissant. Malgré la quantité de neige et la déclivité, pareille pente apparaît assez sûre. 

1 commentaire:

Gerald Seematter a dit…

Magnifique blog que je découvre aujourd'hui. Génial de pouvoir lire l'avis d'un pro sur la météo et le manteau neigeux, de pouvoir comparer avec les réflexions d'un touriste (+ou- averti) qui découvre Zinal.
J'espère que l'on aura droit à un commentaire sur les avalanches spontanées qui nous ont causés quelques frayeurs concernant les cascadeurs de glace au pied de la garde de Bordon aujourd'hui.

Amitiés

Gérald