14 avril, le jour le plus chaud


Le jalon à Sorebois 2500m le 14 avril 2013. Et oui, 148cm monsieur le lièvre!
20.04.2013 - 11h30  Ne te découvre pas d'un fil, l'hiver se termine le 30 avril à minuit sur www.annitrek.ch! Les remontées mécaniques fermaient le dimanche 14 dans des conditions magnifiques, pas la moindre tache sur les pistes, 148cm au point de mesure, 647cm de cumul depuis le 1er novembre. Un hiver de rêve qui peine à laisser place au printemps, après moins d'une semaine au soleil et à la douceur, une perturbation assassine les températures et recouvre les crocus de plus de 30cm dans tout le vallon. Le cumul de 669cm de l'hiver 2012 est dépassé depuis ce matin, il est désormais de 683cm depuis novembre. Le SLF a monté le degré de danger d'avalanches à 4 fort dans toutes les Alpes, pas de randonnée ce week-end!

Au vu des quantités, nous avions craint un redoux trop rapide qui eut mis les pistes en danger. Les skieurs emmenés par les remontées mécaniques manquent souvent d'expérience, ils sentent mal quand le gel nocturne ne maintient plus les pentes. Le premier minage préventif sécurisait le croisement du Chiesso le 7 avril, les quantités encore en suspension nous contraignirent malgré ces purges à dévier certaines pistes l'après-midi. Sur Zinal et Grimentz, la situation n'était plus gérable et ces secteurs sont restées fermés. 

Un coup de chalumeau pourrissait la neige jeudi 11, le gel nocturne garantissait ensuite une certaine cohésion du manteau. C'est le 14, dernier jour de la saison touristique, que le printemps atteignait enfin les 3000m d'altitude. La température était déjà positive à 6h30 avec 0.1° à 2900m, elle monta jusqu'à 8.7° à 17h, plus haute mesure de la période. Vers 16h, à la fermeture officielle du domaine skiable, le soleil illuminait perpendiculairement les pentes de la rive droite, offrant un spectacle hallucinant sur les Diablons, Barneusa et Nava. Tout se mit à couler, jusqu'en vallée sur les secteurs du Roc de la Vache, de Tracuit, des Bondes et de Mottec.

Les Plats de la Lé le 14.4 à 17h17, avalanche du Roc de la Vache
Lundi 15, le soleil du matin s'attaquait au versant tourné vers l'est, les Gardes de Bordon commencèrent dès 10h à décharger sur les Plats de la Lé. Premier jour de congé en short sur la pelouse à observer d'incessantes coulées dans un fracas permanent. Je montais au sommet du Déficha avec caméra et appareil photo pour immortaliser une partie au moins du spectacle. Une magnifique coulée tomba à 13h37 sur le secteur des Mines.  



Je l'appris un quant d'heure plus tard quand sonna l'alarme, deux randonneurs de retour de cabane se trouvaient alors sur la route des Mountet et avaient été emportés. C'est un passage obligé pour rentrer en station, beaucoup ont joué, deux ont perdu. Le sauveteur d'Air-Glaciers qui les a dégagé, suspendu sous l'hélico pour pouvoir fuir rapidement la zone, n'avait pas demandé à participer.

Avalanche du 15.4.2013 La Lé Zinal  - Cliquez pour agrandir

Aucun commentaire: