Hiver 2014 - Situation initiale

Sorebois depuis Lyrec 2168m le 31 octobre 2013 à 13h
01.11.2013 - 12h   L'hiver 2014 commence dans une certaine douceur mais MétéoSuisse nous promet de l'agitation ces prochains jours, un voile élevé annonce un premier front qui nous touchera cette nuit, un plus actif dimanche et encore deux autres avant mercredi. L'hiver avait donné un premier avertissement le 10 octobre, on notait la plus basse température du mois avec -12.3° à 22h30 à la Corne. Le matin du 12 voyait revenir le soleil sur un vallon blanchi de 16cm de fraîche en station et de 22cm à 2500m. On imaginait déjà le terrain en train de geler mais l'été indien allait s'installer jusqu'à fin octobre avec quelques fluctuations. Le 23, une tempête de foehn souffla jusqu'à 95 km/h plein sud, emmenant de l'air chaud, le thermomètre atteint des sommets le 26 à 14 h avec 8.3° à la Corne et 19.7° en station. Les mélèze ont rapidement mué dès le 15 et chaque coup de vent fait maintenant pleuvoir des aiguilles sèches.

Les premiers essais des canons à neige ont laissé quelques tâches sur Sorebois, les températures clémentes ne sont pas parvenues à effacer des versants ombragés la neige tombée le 12. L'hiver météo sur annitrek.ch commence sur un sol mou jusqu'à 3000m, la vieille neige empêchera la prochaine couche d'adhérer au terrain sur les pentes nord. S'il neige sérieusement ces jours, nous assisterons aux premières coulées sur ces pentes. La chute des températures prévue devrait permettre d'enneiger le domaine.

Nous avons vécu deux magnifiques saisons de ski les hivers 2012 et 2013, et nous espérons pareil pour ce millésime 2014 afin de profiter de la nouvelle infrastructure monumentale qui relie Sorebois à Grimentz.
Pour la sixième saison, annitrek.ch relaie sur le web les observations et l'évolution du manteau neigeux. Cette ancienneté donne une certaine légitimité et permet de comparer les évènements sur une période déjà intéressante. Un petit tour des cinq premières situations initiales ravive des souvenirs, il faut également relire en début de saison la description des lieux et des méthodes des mesures publiées sur ces pages.



Je rappelle aussi que si les mesures sont prises dans le cadre du service de sécurité de la station de Zinal, les publier et les commenter sur le web est un choix personnel. Ce blog ne fait pas la communication des remontées mécaniques, il ne commente que la météo et les conditions d'enneigement dans le vallon de Zinal. De même, le choix d'une pente ou d'un itinéraire relève de la responsabilité individuelle, je ne donne ni avis ni conseil, juste des chiffres et des faits, à chacun d'analyser les données avant de faire ses choix. Je nous souhaite un hiver neigeux et des jambes solides.   

Aucun commentaire: