De nouveaux outils

08.11.2013 - 10h  Début de saison dynamique côté ciel, plusieurs fronts ont traversé le pays, pour peu de neige au final. Le plus actif brassait de l'air chaud faisant remonter la limite des chutes de neige à 2600m dans un courant d'ouest dont la plus belle rafale fut mesurée à 122.4 km/h 321° le 6 au matin. La neige a bouché les trous, la montagne est bien lisse, il manque encore une quarantaine de cm pour skier. L'instabilité régnera ce week-end, attendons-nous à une évolution rapide à suivre de près.

La cabane de Tracuit 3250m a été rénovée et deux webcams installées, la première dirigée au sud-est montre le Bishorn et la deuxième offre une vue vers le sud, la couronne impériale et surtout... la terrasse de la cabane et son drapeau valaisan, dont je ne donne pas cher mais utile pour estimer le vent.


Les images sont de belle qualité mais la stabilité du système est à l'épreuve; personne à Tracuit en hiver pour intervenir en cas de bug, ou simplement pour nettoyer les objectifs. Et dommage qu'une webcam ne soit pas dirigée vers l'ouest, nous verrions arriver les perturbations et pourrions estimer la hauteur des mers de brouillard dans la vallée. Nous observons ce jour que la tempête d'ouest a juste laissé un peu de neige derrière le mur, le col de Tracuit a subi les mêmes vents que la Corne, la neige est sur le glacier derrière la cabane. 

Les prévisions météo intégrées au blog viennent du site www.prevision-meteo.ch et semblent fiables après deux mois d'observation. La pages météo du site annitrek.ch rassemble assez d'infos pour se faire une idée précise de la situation.  J'utilise le site sat24 pour visionner les flux en action sur le continent. Ce site propose une chaîne YouTube qui archive les images satellite de l'Europe, ci-dessous la journée tempétueuse du 6 novembre.  



Autant d'outils pour permettre aux amateurs, dont moi, de visualiser et d'essayer de comprendre la situation météo et les conditions d'enneigement. Pour la suite, un front nous touchera cette nuit et un autre samedi, week-end maussade, salutaire chute du mercure!  MétéoSuisse ne promet que 8 à 15cm de neige avec une limite oscillant entre 1000 et 1500m. Les pressions se relèveront en début de semaine prochaine, dans des températures plus normales.

Aucun commentaire: