Neige! Neige!

26.12.2013 -12h30 Le foehn est tombé hier avec la nuit, il neige depuis 20h. La tempête commença le 23 à midi et atteignit son paroxysme le 25 à 13h avec 100.4 km/h 194°S mesurés à la Corne de Sorebois. Le vent s'est calmé mais des valeurs entre 20 et 40 km/h ont été régulièrement enregistrées pendant la nuit, l'indice de transport de neige sur les versants habrités est de 12cm.

Les congères se sont formées sur des versants nord occupés par une très vieille neige fortement transformée. Le pentes exposées au sud avaient fondu puis durci, la puissance du vent a pelé les bosses et les arêtes, les combes et les trous ont gardé leur neige.

Les versants nord sont faciles à déclencher, de nombreuses pentes se sont purgées spontanément. Côtés exposés au sud, la neige glisse sur la croûte née des efforts du soleil diurne et du gel nocturne. Les quantités sont raisonnables et bienvenues, le mercure baisse progressivement, l'air reste agréable. On trouve de belles accumulations qui provoquent des coulées moyennes, elles se déclenchent à distance lors des minages, un coup agit parfois 50 mètres plus loin et suffit pour purger de grandes surfaces Il devrait neiger jusqu'en fin de journée, l'image radar de 11h30 montre que tout le pays est touché par les précipitations. Nous trouverons demain une quarantaine de cm de fraîche à Sorebois, plus de 30 à Zinal.



Après une longue période douce à vivre l'hiver reprend ses droits, au meilleur moment pour profiter des vacances de Noël. Prudence, les cailloux ne sont pas loin! Ils sont actuellement plus dangereux que la neige elle-même. De belles avalanches seront visibles lors du premier minage par hélicoptère sur les Gardes de Bordon demain matin vers 9h. Un spectacle à contempler depuis le quartier du Peterey à Zinal.

Aucun commentaire: