Episode venteux

10.03.2014 - 12h30  Selon le bulletin de samedi, la position de l'anticyclone "pouvait provoquer des épisodes de bise". Certains modèles numériques disponibles sur le web prévoyaient des vents du NE jusqu'à 60 km/h à 3000m ce 8 mars. Le bulletin émis par MétéoSuisse pour Zinal annonçait un grand soleil et des vents modérés. Les employés constatèrent en montant à 8h que d'impressionnants panaches de neige décoraient les crêtes et, arrivée au-dessus de la forêt, la cabine subit une rafale qui déséquilibra tout le monde. Après une entrée en quais violente, nous constations que Sorebois n'était qu'un champ de bataille où le vent régnait en maître. Ce jour-là, les fifres et tambours de Mission étaient invité à se produire à la buvette des Marmottes.



Trois installation déraillèrent dès les premiers essais de mise en service, l'ouverture du domaine skiable fut reportée à 10h. Les rafales du NE tournèrent au SE vers 9h, la plus belle fut mesurée plein est à 106 km/h à la Corne de Sorebois. Vers 10h, un certain calme s'installa et le téléphérique Zinal-Sorebois fut remis en service ainsi que, progressivement, toutes les installations jusqu'au téléphérique de liaison à 11h. Vers 11h30, le vent revint comme il était parti mais de nombreux skieurs étaient déjà sur le domaine, les fifres et tambours avaient commencé leur aubade à la buvette. Vers 13h, tout se calma et la journée finit sous un ciel parfait dans une atmosphère tiède pour la saison. Nous garderons longtemps le souvenir de cet épisode surprenant, je le partager et l'archive sur ce blog, pour ceux qui sont restés bloqués dans la vallée, et la postérité...

Le soleil est revenu plus fort que jamais, les températures sont juste négatives à 3000m au petit matin. Heureusement, le rayonnement nocturne gèle la neige, on mesure -12° en surface à 8h00 depuis trois jours. Le danger d'avalanches est limité le matin, nous n'avons plus observé de coulée dans la région avant midi. Dès 11h30, le danger passe à 3 marqué et de nombreuses avalanches petites à moyennes de neige mouillée sont observables sur les pentes ouest. Les faces exposées au sud se découvrent rapidement et posent peu de problèmes. Les endroits ombragés se mouillent lentement sous la limite des forêts mais restent poudreux au-dessus. Le ski hors-pistes et de randonnée se pratique dans des conditions sûres au matin, il faut rester sur le domaine protégé dès l'après-midi.

Aucun commentaire: