Neige ET soleil!

05.03.2014 - 20h30  Nos visiteurs sont soumis aux mêmes tarifs qu'il fasse beau ou mauvais, et les patrouilleurs ne sont pas mieux rémunérés sous la tempête que par beau temps. Cette saison n'a pas épargné les travailleurs de la montagne, nous nous réjouissons de la période de beau temps qui se confirme pour les cinq prochains jours. Le manteau neigeux est suffisant pour garantir des conditions parfaites au-dessus de 2000m quelle que soit la hausse des températures. Cerise, nos compatriotes valaisans sont en congé, nous rencontrons de nombreux amis et cousins qui profitent de leur pays, le plus beau!

Cette petite plaque déclenchée par deux skieurs à 2800m le 23 mars vers 14h30
provoqua une réaction en chaîne qui entraîna toutes la neige en aval
 jusqu'au lac de Moiry. 550m de dénivellation sur 1200m de longueur.
Au lendemain du dernier article, le SLF baissait effectivement au degré 2 le danger d'avalanches. A Zinal, les minages déclenchaient des avalanches de grande taille, des skieurs isolés suffisaient à ébranler des pans entiers de montagne, on observait de grosses coulées spontanées dans le vallon de Moiry. Le chef de sécurité maintint donc le danger sur 3 marqué trois jours encore. Le le 26, nous n'avons plus observé de mouvement, et admettions le degré 2 le 27, ouvrant ainsi pour la première fois cette saison le domaine freeride. Coup de théâtre le 1er mars; alors qu'il n'était tombé que 10cm sans vent, le SLF replaçait la région en degré 3 marqué et ce n'est que ce matin que le niveau de danger rétrogradait à 2 limité. Si les chefs de sécurité imposent parfois à leur région un danger plus élevé que celui émis par le SLF, vous ne les verrez jamais faire le contraire. Le moindre incident pourrait leur être reproché.

La montagne sera splendide ces prochains jours, heureux ceux qui en profiteront! Mais la prudence reste de mise, on doit s'attendre à des surprises en montagne sauvage, la base instable se retrouve dans toutes les pentes nord restées intactes. La saison de ski de randonnée commence et ces pièges se révéleront souvent sous les lattes des adeptes. Nous prendrons 10° d'ici à mardi, nous avons senti aujourd'hui déjà la puissance du soleil de mars. Les pentes exposées au sud ne manqueront pas de réagir soit en fondant, soit en coulant, la croûte supportera le poids des skieurs le matin sur les pans exposés. Le manteau actuellement de 140cm à 2500m et d'un mètre en station se tassera d'une trentaine de cm d'ici lundi (estimation au pifomètre).

Reverrons-nous les toits du vieux Zinal aussi bien chargés cette saison?

Aucun commentaire: