Avril

01.06.2014 Terrassé par un burnout numérique, j'ai négligé le blog depuis le 21 mars. Un retour de l'hiver se profilait alors, et 29cm tombèrent effectivement les 23 et 24 mars. Puis ce fut un printemps exemplaire, la neige subit des gels et dégels, fondit rapidement sur les faces exposées au soleil mais 78cm garnissaient encore le carré de neige avant les précipitations de fin avril.

Les pistes restèrent bonnes, l'enneigement était suffisant pour nous offrir un mois de ski de printemps. Les descentes vers les station subirent en premier les avalanches et la fonte. La piste du Chamois, sauvée par les neiges des 23 et 24 mars, ferma le 6 avril. La fonte bien engagée laissait parfois sortir des sources et de la glace sur les traces damées la veille au soir. L'ouverture des pistes, c'est comme une boite chocolat...

Le 17 avril à 9h, de la glace sur les pistes
Les avalanches nous surprirent jusqu'en fin de saison; même détrempé, le manteau partait par plaques entières, glissant toujours sur la strate pourrie de novembre. Nous avions des coulées de neige mouillée en vallée, et de grosses avalanches de "plaques mouillées" au-dessus des forêts. Le domaine skiable était protégé par les minages des principales pentes, un ange gardien s'est chargé des inconscients. 

A Tsarmettaz, la neige poussée par une machine a déclenché tout le talus

On mesura 10cm de fraîche le 27, dernier dimanche d'ouverture de la station. les 28 et 29 apportèrent respectivement 10 et 14cm, le cumul franchit la barre des 5 mètres la veille de la fin des mesures. Nous aurions pu skier encore une ou deux semaines à Zinal. 

Aucun commentaire: