Le pire juillet


02.08.2014 - 11h30  On ne parle que d'elle, après avoir copieusement arrosé juillet, on compte déjà 8mm de pluie à Zinal pour la première journée d'août. On nous promet encore quelques litres d'ici au mercredi 6 où une amélioration est envisagée. La terre est gorgée, le réseau hydrique joue bien son rôle pour l'instant, seuls quelques petits talus ont cédé, aucune catastrophe à déplorer. J'attendais la fin du mois pour analyser les données régionales, MétéoSuisse n'a pas eu cette patience et publia une page intitulée Un mois de juillet pourri le 28 du mois. Ils referont certainement le travail avec les données complètes prochainement. Une chose est sûre, le Valais Central comme presque toute la Suisse a enregistré le juillet le plus pluvieux et le moins ensoleillé depuis l'établissement des mesures. La norme dans la région oscille entre 40 et 70mm de pluie, 1mm donne 1 litre par mètre carré. Que disent les stations de mesure de la région? Commencons par la station IFKIS (prévention des dangers naturels) de Tracuit et le vallon de Zinal:

PSUM = total des précipitations PSUM_E = quantité d'eau par précipitations
236mm de pluie sont tombés tout au long du mois, 4 jours de suite sont restés secs et radieux du 15 au 18. Le 14 n'a subi que quelques pluies résiduelles, l'accalmie a duré jusqu'au 19 en fin d'après-midi quand un orage mit fin a la seule belle période du mois. A 1725m au village, la station amateur Annitrek enregistra 166.5mm, celle de Mottec 200mm à 1550m.

Une station automatique de qualité à Grimentz met ses informations a disposition sur internet, elle enregistra 183mm à 1550m. Pour la même période, la station IFKIS d'Orzival à 2600m affiche 236mm de précipitations.  Les précédents records à Grimentz de ces 63 dernières années pour juillet étaient de 166mm en 2007 et de 158mm en 1965. La norme de la station est de 40mm répartis sur 6 jours.

Voilà les chiffres pour notre région, ils pulvérisent les records! En mai 2013, nous craignions pour nos cours d'eau après un printemps exceptionnellement pluvieux, ces trois derniers hivers étaient enneigés au-delà de la moyenne. Nos glaciers se retirent, ils agonisent j'ose le mot.  Les questions climatiques, raillées il y a peu, provoquent maintenant un malaise général.

MétéoSuisse publie des actualités météorologiques précises et un premier Rapport climatologique juillet 2014 est en ligne. En farfouillant, j'ai trouvé ce fichier kml qui permet de visiter via GoogleEarth les stations automatiques du pays et d'accéder aux données en direct. MétéoSuisse est à la pointe! Une station météo est en construction à Pralong, espérons que les mesures seront publiques.

Dehors, il pleut par 13.5°. Le village de Mayoux fête aujourd'hui sa patronne, Notre-Dame des Neiges.

Aucun commentaire: