Hiver 2015 - Situation initiale

Sorebois depuis Lyrec 2168m le 31 octobre 2014 à 13h
03.11.2014 à 10h30   J'ai rapporté de mon traditionnel pèlerinage d'Halloween sur l'alpage de Lyrec la première photo de l'album hiver 2015, et une grosse impression de déjà-vu. La journée était superbe, le mercure affichait 4.8° à 13h à 2900m, une légère brise thermique pour supporter la montée. Je suis même rentré avec un coup de soleil sur le nez et une légère insolation, on s'y attend pas en cette saison...  Le terrain n'a évidemment pas gelé pendant ce mois d'octobre, le quatrième plus chaud depuis le début des mesures. L'ex-cyclone tropical Gonzalo a traversé la Suisse la nuit du 22, abaissant les températures jusqu'à -12.7° le 22 à 11h et laissant une vingtaine de cm de neige au-dessus de 2500m, moins de 10cm en station. Les remontées mécaniques en ont profité pour tester les canons à neige, la superbe dernière semaine d'octobre a fondu toute la neige sous les 2500m et les versants exposés jusqu'à 3300. L'an passé, nous avions une situation très similaire avec un mois radieux et le passage d'une perturbation 10 jours plus tôt; au 31, la montagne était légèrement moins enneigée et MétéoSuisse annonçait un retour en fanfare des perturbations pour la première semaine du mois. Comme cette année!

Nous allons commencer le libellé par une tempête de foehn, un fort courant de sud-sud-ouest se mettra à souffler dès cet après-midi, on en constate déjà les prémices à la Corne, ils restent pour l'instant sous les 20km/h. Les avis de danger prévoient un niveau 3 pour le vent, la pluie et la neige dans la région du Simplon et la crête sud des Alpes, la limite de la neige devrait descendre jusqu'à 1000-1300m mercredi. Tout peut arriver dans le fond du val d'Anniviers lors des épisodes foehniques; le courant peut déverser toute son humidité sur les versants italiens et garder le Valais Central au sec, les précipitations peuvent toucher Zinal et pas les stations plus au nord comme à Noël 2013 où Zinal recevait 45cm et Vercorin moins de 20cm, et enfin dans le meilleur des cas, le vent peut tomber et l'humidité se déverser en quantité sur tout le canton. Les températures ne baisseront que progressivement et le terrain n'aura pas le temps de geler avant d'être recouvert d'un premier blanc manteau. Suspens, et du plaisir de décrire un septième hiver sur ce blog avec un peu d'animation dès le début. Retrouvez ci-dessous les situations initiales des 6 derniers millésimes.  
 
Les lieux et méthodes des mesures ne changeront pas, la régularité des mesures aux mêmes stations permet de comparer les saisons. Je ne sais toujours pas si les données de la station en construction à Pralong seront publiques. Le nouveau radar de la Plaine Morte est en service depuis mai, placé dans l'axe d'Anniviers, il a montré le moindre crachin cet été avec une superbe précision. Nous aurons une évaluation beaucoup plus précise de la densité des précipitations en cours. En passant par Mottec le 27 septembre, les installations de la plaine Morte brillaient, on voit bien que leur situation permet des mesures directes sur Anniviers et tout le Valais central. Un must!

Le radar brille sur la Pointe de la Plaine Morte
Le partage des informations se fait par les mêmes biais que l'hiver passé: La situation météo au matin est publiée sur le compte twitter Annitrek, le danger d'avalanches sur le compte twitter Sorebois, les informations brèves et autres liens intéressants sur la page Google+ Annitrek, ce blog décrit la situation et affiche l'enneigement, les records saisonniers et regroupe les liens intéressants. Les photos de la saison sont sur l'album Picasa, les vidéos sur le compte YouTube

Je suis cet hiver des cours qui me feront quitter la station plusieurs semaines, les publications quotidiennes pourraient en souffrir mais les mesures continueront et les bilans resteront exacts. Les mesures sont prises dans le cadre de mon travail au service de sécurité, mais je les publie et les partage par loisir. Ce blog et les pages annitrek.ch ne communiquent pas pour les remontées mécaniques, le SLF, ou les organes officiels de la commune et du canton. Je vais essayer de publier plus souvent, des articles moins longs. Ca commence mal...

Je nous souhaite un quatrième hiver enneigé, des genoux solides et beaucoup de plaisir pendant cette saison. Il est temps d'aller monter les pneus neige! 

Aucun commentaire: