Première neige

07.11.2014 - 10h30   La tempête a commencé lundi 3 à minuit pour atteindre son paroxysme dans la nuit de mardi à mercredi, la pointe souffla à 121.7 km/h SE 157°  le 4 à 16h30. Les records de vent et de température sont mesurés sur la station IFKIS de la Corne de Sorebois. Pendant l'épisode foehnique, le fond de la vallée au niveau du Petit Mountet est resté obscurci par les poussières arrachées à la moraine, on en a retrouvé une fine pellicule sur les pare-brise et les vitres en station.
L'air est opaque des poussières de la moraine du glacier de Zinal
Nous avions des températures record à l'arrivée de la perturbation, le terrain toujours chaud et humide. Le vent tomba aux premières heures mercredi, laissant passer le front froid sur nos régions. Toute la Suisse fut arrosée, le simplon, le Gothard et le tessin en particulier. Les températures ont baissé lentement, les premières neiges tenaient difficilement au sol. Les précipitations ont cessé jeudi 6 au matin, laissant 22cm à Zinal et 28 à Sorebois. La neige est humide, bien tassée, les températures ont chuté jusqu'à -9.4° jeudi à 7h30 pour remonter rapidement au-dessus des -5°. La transition était accomplie jeudi en fin de journée, le ciel complètement dégagé accueillait une pleine lune éblouissante sur un paysage recouvert de neige. La nuit s'annonçait fraîche, je pensais trouver de très basses températures au matin suite au rayonnement nocturne. Même pas! La surface était bien froide à 7h30 avec -12.8°, mais l'air n'affichait que -3.1 à la Corne. Avec le soleil et un terrain chaud, cette neige va rapidement disparaître sur les faces exposées sous 2500m. Le résumé de cet épisode tempétueux par MétéoSuisse.

La lune dans son exacte plénitude sous un ciel de cristal le 6 novembre à 23h22
L'enneigement est resté modeste dans notre région, pas de problème d'avalanche en moyenne montagne. Même les couloirs nord au dessus de 2500m, où subsistait de la neige d'octobre sous les premières accumulations, ne risquent que de petites coulées. Personne d'ailleurs n'aurait idée de s'y lancer à ski, encore trop de cailloux.

Je m'habitue progressivement à la webcam HD placée sur la station d'arrivée du téléphérique de liaison, au fond de l'arête de la Corne. Les images panoramiques sont excellentes, toujours précises en zoomant, avec un historique facile à consulter. Je regrette juste de ne pas parvenir à fixer l'image. La capture ci-dessous montre les couloirs nord de la Corne.

Encore impossible de skier hors des pistes artificielles
MétéoSuisse nous annonce une petite perturbation ce soir, nous resterons en marge; le foehn reviendra ensuite, gardant les températures douces. Quatre slaloms FIS sont toujours prévus à Zinal la semaine prochaine, et Grimentz-Zinal ouvriront leurs pistes au public dans une semaine. Les vacances touchent à leur fin!

1 commentaire:

jojoski 2 a dit…

Super ce en direct de début 201482015 je n'étais pas revenu depuis Mai et j'avais raté les fichiers joints de bilan de saison 2014 vraiment le top
Merci et bravo encore !