Trop de douceur

14.11.2014 - 18h30   Octobre fut exceptionnellement doux, novembre continue hélas sur la même gamme. Le ciel est dynamique, les perturbations se succèdent mais toujours entraînées par un courant du sud qui maintient les températures et laisse l'essentiel des précipitations sur les versants italiens des Alpes. Après les 4cm du 12, j'avais quelque espoir la nuit du 13 au 14 avec un front froid assez chargé pour imaginer une vingtaine de cm. Le brouillard enveloppait Zinal jeudi matin, la sonde de Tracuit indiquait une surface de la neige à -11.5 ce qui promettait un ciel radieux au-dessus des nuages, la même sonde ne laissait espérer qu'une dizaine de cm de fraîche. Verdict: 6cm sur le point de mesure à Sorebois, une dizaine à l'arrivée du télésiège de la Corne. L'air à -5.8° le matin à 2900m atteignit +0.6° à 15h, on skiait comme au printemps sur l'exposée "Face à Etienne". Les températures étaient positives jusqu'à 3000m ce matin. Impossible de produire de la neige, les remontées mécaniques ont repoussé l'ouverture au public au week-end prochain. Des équipes de compétition s'entraînent entre la Corne et la station de Sorebois. Il manque peu pour offrir de vraies pistes convenablement sécurisées au public.

L'arête de la Corne de Sorebois le 13 à 9h, 
Le danger d'avalanches est nul en-dessous de 3000m, même si le SLF place la région en danger 2 limité sur le bulletin national. On observes quelques petites coulées sur les Diablons en fin d'après-midi, la chaleur du soleil décroche quelques boulettes, pas de quoi ensevelir un lièvre. Le cumul est de 39cm, la couche oscille entre 20 et 30cm à 2500m depuis la première neige. En station, la pluie a effacé la neige et il semble même que les prés reverdissent.

Une nouvelle perturbation approche depuis le sud-ouest, le radar montre les premières précipitations sur la crête sud du massif. MétéoSuisse annonce à nouveau du foehn qui devrait tenir la région au sec jusqu'à demain en fin de matinée. L'épisode de précipitations avec de la neige au-dessus de 2000m qui suivra s'annonce bref, et les températures ne chuteront pas durablement. Mais chaque cm améliore notre terrain de jeu, et on peut toujours espérer une bonne surprise!

Aucun commentaire: