Cadeau de Noël

19.01.2015 - 20h00   La date qui précède l'article est celle de la publication, peu à voir avec la situation décrite.

Je relate ici la période du 20 décembre au 1er janvier. Le 24, les températures commencèrent à baisser après une période trop douce, qui eut raison du peu de neige tombée sous les 2000m et les faces exposées jusqu'à 2900m. Le mercure continua sa chute à l'approche d'un beau front froid qui lâcha ses premiers flocons le 27. Dimanche 28 fut une journée difficile, nous n'étions pas habitués à l'hiver; une tempête avec une pointe mesurée à 101km/h 83° Est, troisième rafale de la saison, et le record de température négative avec -18.4° à la Corne de Sorebois.

Les 28cm cumulés en deux jours aggravés par la tempête d'Est, orientation inhabituelle dans nos contrées, justifiaient le premier minage de la saison. La neige était concentrée dans les combes. Les résultats autour du domaine furent maigres, quelques coulées de corniches derrière les arêtes, quasi rien sur les pentes dérangées par l'épisode du 19 décembre ou le passage des skieurs. Le minage par hélicoptère fut positif sur des secteurs peu pentus, où de vastes plaques se détachaient à des endroits habituellement sans risque, orientés au nord. Là se transformait doucement une soixantaine de cm que rien n'avait troublé. Le surpoids des 28cm de fraîche compacte rendait instable ces zones qui partaient facilement malgré la faible déclivité. Des avalanches suffisantes pour mettre en péril des skieurs s'observaient sur des secteurs dont personne ne se méfie. Nous notions que la vieille neige était transformée en gros sel, et qu'une couche fraîche homogène aurait donné de meilleurs résultats.

Le résultat d'une seule bombe dans le secteur peu pentu des Trois Pointes
Les deux principales semaines de vacances allaient du samedi 20 décembre au dimanche 4 janvier. Les conditions hors-pistes laissaient à désirer, les retours en stations ne purent s'ouvrir faute d'or blanc. Mais de l'avis général, les vacances furent magnifiques et notre station bien fréquentée. Les sportifs trouvaient leur plaisir sur les pistes, avec une Combe Durand ouverte en neige naturelle suffisante. le soleil domina, la montagne était agréable. La tempête du 28 annonça l'hiver à une station pleine. Les enfants purent sortir leurs luges dans tout le canton.

Feuille de calcul et diagramme Vallon de Zinal novembre 2014
Feuille de calcul et diagramme Vallon de Zinal décembre 2014

Aucun commentaire: