La grande purge

07.01.2015 - 18h00  Les responsables des stations romandes scrutaient le radar le 17 décembre, enfin un perturbation assez organisée pour rêver d'un Noël blanc! Elle est passée vite, seuls 17cm ont été mesurés à Zinal, mais la région du St-Bernard et les préalpes vaudoises ont reçu plus de 40cm, leur permettant d'ouvrir pour les fêtes. Le matin du 19 décembre, la neige continuait à tomber avec force au-dessus de 2200m et on se disait que 20cm de plus nous permettraient d'ouvrir largement le domaine, mais les températures montèrent rapidement pour atteindre le 0° à 2900m vers 15h00. La pluie rinça tout le manteau jusqu'à 2500m, plus superficiellement jusqu'à 2800m.

Je n'oublierai pas l'épisode! Je profitais du temps maussade pour réviser du matériel à l'atelier quand, vers 13h30, on me signala une avalanche près du secteur hors-piste des Italiens, je sortis scruter le paysage qui s'éclaircissait rapidement. Sous mes yeux en une petite heure, suite à la surcharge des pluies, toutes les pentes ou subsistait de la vieille neige se sont déchargées de la nouvelle. Sur tout le domaine, les pentes connues comme avalancheuses et habituellement minées se sont déchargées; d'une vingtaine de cm certes, rien de bien dangereux, mais un cas d'école pour reconnaître les endroits sujets aux coulées à Zinal.

Le secteur Tsirouc le 19.12 depuis le téléphérique de liaison
Il n'a pas été nécessaire de miner suite à cet épisode de précipitations, nous n'aurions pas fait mieux que dame nature. La neige brassée allait se compacter et offrir une meilleure assise aux neiges à venir, nous l'espérions du moins.

Les rochers sous l'arête des "Valentines" à Durand

Aucun commentaire: