Rattraper le temps

19.01.2015 - 22h30    Après quelques jours de répit, un flux soutenu d'ouest, se tordant parfois vers le sud, s'acharna sur le vallon de Zinal. Peu de précipitations à chaque front, mais un cumul de 27cm bien ventilés couverts de 15cm de gros cristaux nés le 17 de l'agonie de la dernière perturbation dans un air très froid (-15.1 à la Corne le 18 à 8h00).

Absent pendant la période, je n'ai pas tenu à jour les tweets qui annoncent fièrement au monde les mesures locales du vallon de Zinal. Elles sont consultables sur le fichier en ligne Vallon de Zinal janvier 2015. Un épisode de nébulosité et de vent, avec quelques précipitations intéressantes pour la qualité des pistes.

Le 18 au matin le ciel est cristallin et l'air frais, on mesure 27cm à Zinal, 80cm à 2500m. Pas le moindre vent, une superbe journée sur les pistes à coup sûr. Le manteau semble bien stable autour du domaine skiable, la purge des Gardes de Bordon vaut certainement une grasse matinée. La légèreté des 20 derniers cm promet du spectacle même avec de faibles quantités. Je vais poser la caméra sur le versant opposé de la vallée pour filmer le phénomène de face, sans coupure, en respectant la durée de la prise de vue, les sons, sans ouvrir ma gueule. Pour la science!



Des images de bonnes qualité et d'autres points de vues de cette avalanche, belle mais sans punch, circulent. Je tâcherai de réunir les liens avant le prochain épisode. Je pense avoir rattrapé mon retard et décrit les situation intéressantes jusqu'au 19 janvier. Une petite perturbation est à nos portes, la situation pourrait évoluer ces prochains jours mais rien ne semble bien sérieux avant jeudi.  

Aucun commentaire: