Situation exceptionnelle

30.03.2015 - 11h30  Ce petit mot pour décrire succinctement la situation exceptionnelle qui nous préoccupe ce matin. MétéoSuisse annonçait entre 30cm et 50cm de neige fraîche pour la nuit passée, nous avons trouvé 73cm à 2500m ce matin. En station à 1700m, seuls 5cm de neige mouillée garnissaient les routes. Le SLF maintenait son degré de danger à 3 en annonçant qu'il passerait certainement à 4 fort en cours de journée. Le chef de sécurité a placé le vallon de Zinal en degré 4 dès le matin, instaurant une surveillance des routes et fermant les promenades et pistes de ski de fond. A Sorebois, seuls quelques pistes sécurisées au centre de la station sont ouvertes depuis 10h. Les températures augmentent il fait actuellement -1° à 2500m, la neige se compacte et évolue rapidement. Un fort vent d'ouest persiste, les précipitations devraient cesser en cours d'après-midi pour reprendre en soirée.


Ce matin vers 4h45, une puissante avalanche dans les Plats de la Lé réveillait les habitants de Zinal. La situation ne paraît pas dangereuse vue de la station, mais la charge des couloirs en haute montagne rend la situation extrêmement dangereuse, les routes sont sous surveillance et pourraient être fermées en soirée . Restez a tout prix dans les zones ouvertes, suivez strictement les instructions du service de sécurité et des pompiers. 

1 commentaire:

jojoski 2 a dit…

Vu ce que les petites chûtes répétées d'une dizaine de cm de fin février accumulaient vers le haut de la piste du Chamois ça doit être chargé avec 73 cm !
ça doit vous rappeler déc 2011 sur les hauteurs
Faut remonter à quand pour une telle chute en 24 h là ?