Super Lune de sang

28.09.2015    Qui s'est réveillé cette nuit pour voir la pleine lune au périgée et en éclipse totale? Un spectacle qui ne se reproduira qu'en 2033, avec... ou sans nous. J'ai assisté à l’événement depuis le mayen des Moyes à 1930m et le résume en quatre images:


La pleine lune devait atteindre son périgée à 2h46, elle orbiterait alors à 356'877 km de la terre. Elle sortit sur l'arête de Nava à 21h30, le ciel était limpide, le diamètre apparent de l'astre semblait 14% plus grand qu'habituellement.


Dès la tombée du jour, des bancs de stratus garnirent les coteaux de la vallée, Grimentz restait bien dégagé mais une nappe dense s'installa sur le vallon de Zinal, pour la nuit. Petite promenade sur la route de Nava, une lumière irréelle, et le brame des cerfs depuis toutes les places de rut du vallon.


Le croissant de lumière qui occupait encore un bon tiers du globe à 3h56 aura disparu à 4h11, le brouillard stagnait sous le mayen dans un air agréable pour la saison. 


J'attendis le maximum de l’éclipse annoncé à 4h47 en adoration. J'ai photographié dès 4h45, ma dernière image de la lune de sang est prise 4h46, un brouillard dense a ensuite enveloppé les Moyes.
La chasse bat son plein, un anticyclone nous offre un début d'automne agréable. La période est magique! 

Aucun commentaire: