Hiver 2016 - Situation initiale

Sorebois depuis Lyrec le 1er novembre à 10h
Après une brève incursion à la mi-octobre, le froid bouda l'Europe, et l'automne se prit pour l'été. Je ramenais de mon pèlerinage de la Toussaint à Lyrec la même image que l'an passé, quelques restes de neige dans les pentes nord au-dessus de 2500m, les premiers tas artificiels, un terrain mou. Peu d'espoir de ski, MétéoSwiss et les médias nous annoncaient un oméga bloc garantissant pour quinze jours soleil et douceur. Surprise le lendemain, un coup de fil abrégeait mes vacances, on avait produit assez de neige à Sorebois pour commencer les entraînements. Jusqu'au 14, des compétiteurs ont skié la Face à Etienne et le Goulet, remontant en bus et skidoo jusqu'au départ. C'était la plage sur lattes, le thermomètre passa les 10° à 2900m vendredi 13. La piste ramollissant trop vite, re-vacances pour le sauveteur de service.

La Face à Etienne le 6 novembre, comme en 2011
Ce jeudi 19 novembre clôt un été indien exceptionnel, MétéoSuisse nous annonce le changement depuis une semaine. La carte isobarique montre un retrait au sud de l'anticyclone, et des basses pressions centrées sur la Baltique. Le front de demain se traînera sur le flanc nord des Alpes, on nous promet des précipitations sur tout le pays avec une alerte de degré 3en Anniviers (plus de 40cm/24h), et une grosse chute des températures. Les festivités commencent! Le terrain qui recevra la neige attendue est dégelé sur toutes les expositions jusqu'à 3000 mètres.

Prévisions pour le 20 par MetOffice (UK)
Les lieux et méthodes des mesures ne changeront pas, la régularité permet de comparer les saisons. La situation météo au matin est publiée depuis le 1er sur le compte twitter Annitrek, le danger d'avalanches sur le compte twitter Sorebois, les informations brèves et autres liens intéressants sur la page Google+ Annitrek, ce blog décrit la situation et affiche l'enneigement, les records saisonniers et regroupe les liens intéressants. Les photos de la saison sont sur l'album Picasa, les vidéos sur le compte YouTube. Vous pouvez comparer par curiosité les situations initiales des sept hivers précédents Hiver 2009   Hiver 2010   Hiver 2011   Hiver 2012   Hiver 2013    Hiver 2014   Hiver 2015.

Dédions le huitième hiver décrit sur ce blog à Blanche-Neige, la princesse glissante! 

Aucun commentaire: