L'hiver pour Ste Catherine

24.11.2015   La foire Sainte Catherine rassemble les habitants du district de Sierre chaque automne. Elle revêtait un côté commercial vital autrefois, c'est devenu un week-end prolongé de festivités. L'hiver s'est invité, l'attrait du fendant... Les pluies ont touché Zinal vendredi à 9h30, on trouvait les premiers flocons à 2500m, ils s'accumulaient vers 2600m. Les précipitations allaient durer toute la journée et le froid s'installer progressivement. En montagne, les vents d'ouest dépassèrent les 100 km/h à 13h. Il plut à Zinal jusqu'à la nuit, je mesurais samedi matin 12cm en station et 44 à 2500m. la traîne de cette perturbation emmena le froid, puis une deuxième perturbation peu active. J'y croyais pas mes sondes: -18.8 à la Corne dimanche à 22h. Lundi, sous un ciel limpide et un froid sec, les canons à neige fournirent de quoi garantir l'ouverture des pistes de ski samedi 28.

Sorebois ce mardi 24 à 14 h
Les entraînements ont repris mardi à Sorebois. La production continue, la neige artificielle est parfaite mais l'air s'adoucit. Une nouvelle perturbation nous touchera cette nuit, les précipitations sont annoncées demain matin, il neigera jusqu'en plaine. la situation ne se rétablira que vendredi, et jeudi soir c'est pleine lune. Nous avons une perturbation active dans des vents modérés, de l'air moyennement frais et, pour le côté sorcellerie, une dernière phase de lune montante... résultat vendredi!

Pour accueillir ces flocons nous avons en station 10 cm d'une neige déjà finement cristallisée par deux nuits fraîches et dégagées, avec une légère croûte sur les faces ensoleillées et déjà du givre de surface. A 2500m, une quarantaine de cm pas trop déplacés par le vent, une poudre dense et bien posée. Au-dessus de 2600m il y a plus de neige mais travaillée par les vents d'ouest. Les principales zones d'accumulation ont décroché provoquant de petites coulées. Le danger 3 samedi et dimanche est passé à 2 limité lundi déjà.Tout ça constitue une excellent couche de fond, mais il manque 50cm au minimum pour skier de la neige naturelle. 

Aucun commentaire: