Bonne année 2016

01.01.2016     Ce matin à 9h30, le soleil rasant la Corne de Sorebois et la Pointe de Tsirouc dessinait un superbe halo sur la mer de brouillard. Exactement derrière le halo, la station Supérieur du télécabine de Bendolla au centre du domaine skiable de Grimentz. Avec ce clin d’œil de la nature pour illustrer mes vœux, je vous souhaite bonheur et santé pour 2016.


Les températures élevées et l'ensoleillement exceptionnel ont marqué 2015. Certains médias annoncent décembre comme le plus chaud depuis le début des mesures, nous attendrons les conclusions de MétéoSuisse. Il n'est tombé que 7cm de neige ce mois, nous avons passé les fêtes sur 89cm de neige naturelle tombée, plus l'artificielle produite en novembre. Espérons que ce début d'hiver restera une curiosité, une exception... 
Ceux qui ont réservé leurs vacances en Anniviers ont skié. Des compétiteurs qui voyagent beaucoup affirment que nos conditions sont parmi les meilleures du continent, les amateurs de carving apprécient, mais la tribu des Skis-Larges reste sur sa faim. Sur le brouillards, face aux cinq 4000, sous un soleil parfait et des températures douces, ce début d'hiver fut facile et agréable à vivre. Le danger d'avalanches est tombé à 1 faible le 7 décembre. La neige se tassa rapidement, il restait 37cm le 15, on trouve ce 1er janvier 32cm d'une neige fortement cristallisée à 2500m. 

      
Les 3 premiers cm au contact du terrain sont mouillés, le reste est constitué de faces planes et de gobelets de plus de 3mm, d'une densité de 290 kg/m3. Du gros sel! Les mesures sont prises sur un terrain plat à l'ensoleillement représentatif de la station, imaginez la taille des cristaux dans les pentes Nord!
La neige arrive enfin, une perturbation traverse les Alpes demain. Pour citer Madame Métral lors de la météo de 20 heures: "Le Valais central sera le mieux servi en terme de flocons avec 15 à 20cm". Nous aurons une accalmie dimanche puis un deuxième front lundi, les affaires reprennent! Attention, rien ne tiendra sur les pentes recouvertes de vieille neige, des avalanches se déclencheront rapidement a la moindre accumulation. Il faudra se montrer très prudents toute la saison. Les minages brasseront la vieille neige près des domaines skiables, les pentes entameront un nouveau cycle. Mais comme lors de l'hiver 2014, la couche de novembre piégera la montagne jusqu'en fin de saison.

Aucun commentaire: