Hiver 2018 - Situation initiale

05.11.2017 - 18h30  Il faut remonter à 2012 pour trouver de la neige à Sorebois  début novembre. J'ai repoussé au 2 la randonnée vers le Tônet d'où je prends la traditionnelle image du domaine skiable à la Toussaint. J'inaugure l'album et le libellé hiver 2018 par un clone des saisons précédentes; du pâturage loin d'être gelé, quelques résidus dans les faces ombragées, les premiers tas de neige artificielle.

Sorebois le 2 novembre 2017 à midi
A regarder de plus près, on remarque des zones vertes près des reposoirs et des marécages, octobre fut exceptionnellement ensoleillé et doux. La journée du 2 était un peu laiteuse entre deux jours radieux. Les 90 minutes de marche pour atteindre le Tônet appartiennent plus au rituel personnel qu'à la science, j'ai fait une photo-sphère de cet endroit magnifique. Cette technique fonctionne bien, c'est même bluffant avec un casque de réalité virtuelle, je l'utiliserai plus régulièrement. J'aborde la saison en pleine forme physique, avec enthousiasme et bonne humeur. La gestion de la neige et la sécurité des hôtes nous expose à des scénarios imprévisibles, aborder ces situations avec une longue expérience du terrain facilite le jeu. La principale difficulté vient de l'indiscipline des sportifs. Si toutes les consignes étaient respectées, ainsi que les filets, panneaux et règles générales de la montagne, nous aurions très peu de victimes. Equipez ce très peu d'un bon matériel bien utilisé il se réduira à très très peu.

Grande nouveauté cette année, 4 Gazex surplombent les pentes de Singlinaz et de la Lé. Ces gros tuyaux visibles sur l'arête des Gardes-de-Bordon permettent des déclenchements télécommandés, même par mauvais temps ou de nuit. Moins dépendants de l'hélicoptère, nous éviterons les grosses accumulations capables de toucher les infrastructures. Reste à persuader les randonneurs de respecter les fermetures avant les tirs, sur la route de Singlinaz et les piste de fond. Les déflagrations sont plus fortes qu'avec les explosifs, tout le vallon sera secoué. Je consacrerai un article complet quand je connaîtrai les procédures exactes.


Un beau front froid actif est entré samedi par l'ouest, il a commencé à pleuvoir à Zinal vers 7h ce dimanche matin, la limite de la neige d'abord à 1900m est arrivé vers 1600m à midi. Nous noterons demain les premières neige du millésime, la sonde de Tracuit affiche déjà 22cm pour 8cm à Zinal. La semaine s'annonce perturbée et froide, des conditions qui permettront de préparer des pistes pour l'ouverture au public le week-end des 18 et 19 novembre. Comme d'habitude, la situation météo du matin est publiée sur le compte twitter Annitrek, le danger d'avalanches sur le compte twitter Sorebois, les informations brèves et autres liens intéressants sur la page Google+ Annitrek, ce blog décrit la situation et affiche l'enneigement, les records saisonniers, et regroupe les liens intéressants. Les photos de la saison sont sur l'album public Hiver 2018 , les vidéos sur le compte YouTube. Vous pouvez comparer par curiosité les situations initiales des neuf hivers précédents Hiver 2009   Hiver 2010   Hiver 2011   Hiver 2012   Hiver 2013    Hiver 2014   Hiver 2015   Hiver 2016    Hiver 2017

Aucun commentaire: