Un bon début, mais...

14.11.2017 - 18h30    Nous sommes clairement traumatisés par le début d'hiver précédent, quand les 104cm de la première quinzaine de novembre se firent d'abord bouffer par le foehn, puis achever par un décembre exceptionnellement doux et sec. La saison 2018 à beau démarrer sur les chapeaux de roues, nous regardons de biais ce blanc manteau fragile et menteur. Une première incursion hivernale apportait 31cm les 6 et 7 novembre, de quoi nous mettre dans l'ambiance. Le week-end passé, une tempête hivernale décrite sur le blog de MétéoSuisse nous apporta de quoi garantir l'ouverture au public prévue samedi 18. Un premier front chaud apporta d'abord 12cm à 2500m, la pluie ne laissant que quelques traces de neige sous 2000m. Une belle journée dimanche jusqu'au front froid express qui traversa le pays en soirée, apportant en quelques heures 25cm à Sorebois et faisant chuter les températures jusqu'à -14.8° à la Corne.

Dimanche 12 à 18h20 le front froid atteint les Alpes
Nous étions déjà dans la traîne vers 21h. Une traîne active lundi, avec des vents de plus de 50 km/h et des températures sous -10°, le ciel se dégagea complètement en fin de journée pour laisser toute la place au soleil ce jour. La situation est idéale pour préparer les pistes, la première neige lourde du front chaud, comme celle tassée par le vent, sont figées par le froid. L'air sec et les températures optimisent l'usine à neige.

La Face à Etienne ce mardi à 10h
Des sportifs s'entraînent depuis vendredi 10. La neige poudreuse, un peu molle au goût des compétiteurs, creuse autour des portes. Un excellent entraînement selon un cador, qui souriait en regardant gesticuler les jeunes. De nombreux français sont présents, l'ambiance générale est plombée par l'accident de David Poisson, un ami de Zinal.

La zone des Italiens, de premières avalanches spontanées
La neige est compacte, plaquée par les vents tempétueux d'un très large Ouest tendance Nord... Une mesure de 61cm à 2500m, plus de 80cm à l'altitude du téléphérique de liaison. De nombreuses avalanches spontanées, petites à moyennes. Le premier bulletin plaçait la région en danger limité le 12 pour passer à marqué le 13, évaluation conforme aux observations. La première victime de la saison est déplorée à Engelberg ce mardi. Les pistes ouvertes sont bonnes, le hors-pistes à 5/10 demain, à 4/10 ce week-end avec les zones croûtées. Les cailloux, juste cachés, sont bien plus dangereux que les avalanches.

Aucun commentaire: