Les neiges d'antan

25.11.2018 - 18h     Le bulletin climatologique octobre 2018 montre un mois exceptionnellement doux et ensoleillé comme prévu, la surprise vient "des plus basses pressions jamais atteintes depuis le début des mesures", en fin de période. Alors que j'avais pour ma part remarqué des pressions anormalement hautes pendant l'épisode anticyclonique. Températures, pressions et précipitations jouent au yoyo d'un extrême à l'autre. La première quinzaine de novembre montre des courbes de températures largement trop élevées pour l'enneigement technique. Ces dernières années, Zinal parvint à proposer avant le 10 novembre des pistes d'entraînement aux compétiteurs. Un chute brutale du mercure le 17 permit enfin de produire de la neige de qualité en-dessus de 2500m. Le graphique ci-dessous montre les températures à 8h du matin, vous pouvez retrouver les données exactes en suivant ce lien vers le graphique interactif. Une situation foehnique modérée a prédominé la première quinzaine de novembre. La nuit passée, un bref épisode du Sud-Ouest souffla sur nos monts, une rafale mesurée à 89km/h établit un record provisoire.

Complété en fin de mois. Cliquez pour agrandir.
Les usines à neige de tout le canton produisent depuis le 17 au matin; du moins dans les stations de haute altitude, peu exposées au soleil, qui profitent d'un bon approvisionnement en eau, car la sécheresse sévit toujours. Le sud des Alpes enregistre plus de 200% des précipitations normales, la Romandie reste à 30%, la semaine à venir ne rattrapera pas ce retard et le froid fige les eaux de surface. C'est sec à l'os, mais le danger d'incendies reste sur 1 faible. A n'y rien comprendre...

L'arête de Sorebois le dimanche 18 novembre à 15h30
J'ai titré cet article "les neiges d'antan", du latin ante annum, l'an dernier. Ce sont bien les neiges de l'an passé qui ont rempli le barrage de Moiry où les remontées mécaniques puisent l'eau pour l'enneigement technique. Ces mêmes neiges turbinées en vallée fournissent l'énergie renouvelable qui alimente l'usine à neige et les installations. Nous skions depuis jeudi sur les neiges d'antan, au sens littéral.

L'arête de Sorebois jeudi 22 novembre à 13h
En collaboration avec SwissSki, Grimentz-Zinal a amélioré l'enneigement technique des pistes de la Corne de Sorebois, la noire du Col est entièrement équipées pour tracer une piste de vitesse. Nous aurons encore plus d'athlètes à l'entraînement à Zinal. C'est une clientèle agréable mais exigeante, qui apprécie une neige très dure, difficile à maîtriser pour le commun des skieurs.

Les premières images de la saison inaugurent L'album public Hiver 2019. La semaine prochaine sera dominée par un régime d'Ouest perturbé et frais, sans précipitations significatives hélas. La célèbre émission Temps présent consacre un reportage à la gestion des dangers naturels; elle n'encourage pas le peuplement des régions de montagne. On parle de Zinal à la 40ème minute , la station y est décrite comme une erreur du passé. Deux séquences sont tirées de ma chaîne YouTube. Nous vivons en zones rouges, abrités derrière les croix érigées par nos ancêtres. Des caravanes de citadins nous rejoignent tous les week-ends, fuyant leurs existences organisées, planifiées, sécurisées... Ils passent sous nos filets, mettent leurs vies en péril pour les joies d'une glissade ou l'attrait d'une aventure. C'est peut-être soumise aux éléments, face au danger, le couteau sous la gorge, que la Vie exhale toutes ses fragrances.

Aucun commentaire: