Profil pente NE 7 décembre 2018

07.12.2018   Le seul logiciel efficace pour dessiner un profil nivologique que j'ai pu tester appartient au SLF, il permet aux observateurs rémunérés d'envoyer des données sous copyright. Je retranscrit habituellement mes relevés sur papier que je scanne, ou modifie un profil vierge avec un logiciel de dessin. Le site snowpilot.org permet de créer et partager facilement des profils plus ou moins sophistiqués selon la précision des relevés.

La situation est atypique et mérite un article que j'espère publier demain, nous avons vécu une journée printanière avec +3° à 13h à la Corne de Sorebois. De demain samedi à mardi, MétéoSuisse annonce plusieurs fronts tempétueux, qui nous valent une alerte vent de degré 3 avec des rafales possibles de 150km/h, et une alerte neige de degré 3 avec 90 à 110cm possibles au-dessus de 1400m. Tout ça sur un substrat compliqué, nous avons encore provoqué aujourd'hui de grosses coulées sur les pentes Nord. Si les prévisions se confirment, la semaine prochaine sera sportive.


Pour réaliser ce premier profil sans prendre de risque, j'ai choisi une petite pente exposée NE à 2500m près de l'Avalanche Training Center et de mon champ de mesures. Les plats à proximité étaient mouillés sur toute l'épaisseur du manteau. Si la couche déjà travaillée regèle avant le nouvel apport, elle constituera un fond idéale pour les pistes damées, mais de nombreux pièges subsisteront longtemps en Montagne.

Cliquez pour agrandir

Aucun commentaire: