Le cadeau de Noël

Décembre 2018  -  Les frasques de Marilou n'avaient pas laissé suffisamment de flocons pour garantir un enneigement correct avant les fêtes de fin d'année, les stations scrutaient anxieusement la météo. Un flux du Sud emmena 38cm à 2500m les 15 et 16 décembre, de quoi améliorer nettement la situation en altitude, la vallée était enneigée depuis Vissoie, on mesurait 30cm à Zinal et plus de 70cm à Sorebois. La neige accumulée dans les pentes Nord bien nettoyées après Marilou restait en place, nous pouvions enfin profiter d'un ski hors-pistes de qualité dans les zones peu pierreuses. Mais pour jouir pleinement du relief de nos montagnes, nous devons dépasser le mètre au champ de mesures. Noël et le 1er janvier tombaient un mardi, les stations seraient bien peuplées pendant toute la période; beaucoup de propriétaires fêtent la nativité chez eux, les chalets se remplissent habituellement le 26. Le scénario idéal emmène une belle quantité de neige juste avant la période, puis du soleil pendant les vacances. C'est le cadeau de Noël du Ciel pour les stations de ski et les sportifs en cette fin d'année 2018, le tout accompagné du fameux redoux de Noël. Trop beau! Ce sont 73cm de neige qui ont porté le cumul saisonnier à 245cm du 20 au 25 décembre. Des vents modérés mais réguliers d'Ouest ont accumulé la neige dans le vaste cirque ouvert sur l'Est où nous skions.

Les vents à la Corne de Sorebois du 15 au 31 décembre 2018
Cliquez pour agrandir
Des minages réguliers et l'utilisation des nouveaux Gazex sur les Gardes de Bordon évitèrent les accumulations capables de provoquer des problèmes, sur le domaine skiable comme en vallée. Seul bémol, la pluie atteint la limite des forêts, il restait assez de neige en station pour ouvrir les pistes de ski de fond et de luge, mais pas de quoi damer la piste de l'Aigle. Le minage final du 25 décembre montre qu'il restait assez de matière sur les Gardes pour provoquer des avalanches de vallée spectaculaires.

L'avalanche de la Lée déclenchée par hélico le 25 décembre
Quelques pentes Nord qui n'avaient pas encore cédé se purgèrent au terrain, l'image ci-dessous montre le résultat d'un minage sur la Corne de Sorebois côté Tsirouc. La corniche emporta toute la neige du couloir loin sur le replat 500m en aval. Sur la droite, on distingue une coulée déclenchée par des skieurs téméraires passés avant l'équipe de minage.  

Tsirouc après le minage du 25 décembre
A l'arrivée des vacanciers le 26, nous avions plus de 110cm sur les pistes, un anticyclone puissant garantissait plusieurs jours de soleil et des températures plus qu'agréables pour la saison. La période battit tous les records de fréquentation. Le 29, le danger d'avalanches descendit au degré 2 limité; un minage des couloirs Nord du domaine Freeride avant son ouverture confirma la stabilité du manteau. Dans le paysage, de nombreuses gueules de baleines s'ouvraient sous l'effet du mercure dans l'air comme au sol qui n'est gelé que sur les versants Nord au-dessus de 2600m; et encore, à faible profondeur! Les collègues de Grimentz étaient confrontés aux problèmes de reptations sur les zones habituelles en amont de la Tsarva et du Val d'Abondance. Le problème survient normalement mi-février, rarement plus tôt.

La Tsarva et le Val d'Abondance le 29 décembre
Le bulletin climatologique décembre 2018 de MétéoSuisse indique des températures 1.6° au-dessus de la norme, au niveau national s'entend. La moyenne des températures prises à 8h à la Corne de Sorebois était de -9,21° l'an passé, pour -6,18° ce décembre. Deux jours étaient placés en degré 4 fort, mais la situation n'a pas nécessité de fermeture de route ni d'évacuation. Nous avons vécu un mois idéal, et des vacances de fin d'année magnifiques à Grimentz-Zinal. Le tableau ci-dessous résume les mesures du vallon à 8h tous les matins, les données complètes sont publiques au bout de ce lien, comme l'album Hiver 2018.

Cliquez pour agrandir

Aucun commentaire: