Profil pente Est 5 février 2019

05.02.2019   -    Cette pente orientée Est est représentative de ce qu'on peut trouver dans le domaine freeride. Elle ne s'est pas déclenchée cette saison, nous la minons régulièrement car elle menace directement le téléski et les pistes de Combe Durand. J'ai effectué le profil dans une partie vierge de 35°-37° juste en amont d'une zone atteignable depuis l'installation régulièrement skiée. 


Après un janvier frais aux nombreuses nuits étoilées, je pensais trouver de gros cristaux. La couche de 140cm a modéré le gradient, la vieille neige est principalement constituées de faces planes aux grains faciles à séparer, qui forment pourtant un ensemble bien cohérent et dense. La couche au contact du sol se mélange aux pierres, elle n'est pas assez épaisse pour constituer une faiblesse. On distingue ensuite la neige de novembre sale, les apports de décembre en 3ème et 4ème strates, puis l'épisode de mi-janvier; ces couches sont tassées et se délitent en blocs friables. Vient ensuite une couche faible transformée en surface la deuxième quinzaine du mois puis les petits apports des premiers jours de février.


Cliquez pour agrandir
Le bloc glissant montre un ensemble solide, avec quelques fragilités entre les strates, en insistant. Comme souvent quand la couche est épaisse, le poids écrase les faiblesses. Cet ensemble restera stable jusqu'au printemps, mais nous parvenons presque chaque année à déclencher cette pente quand toute l'épaisseur est mouillée. 


Aucun commentaire: