Le pèlerinage Ayer-Varallo

Un ancien itinéraire menait les habitants d'Ayer en pèlerinage vers le Sacro Monte di Varallo, dans le Valcesia en Italie. Ils effectuaient ce voyage pour obtenir l'indulgence plénière. Etre totalement libérés de la peine temporelle due pour les péchés? Ça valait bien dix jours de marche aller-retour...  En 1986, une délégation rejoignit Varallo à pied pour fêter les 500 ans du Sacro Monte. Dimanche 22 septembre, 12 Anniviards quitteront Ayer pour la première étape du pèlerinage 2019.

Les liens intéressants : Le chemin du pèlerinage effectué par des Anniviardes en 2012 et l'annonce du pèlerinage 2019 sur le 4 Saisons d'Anniviers, le journal local, la page du pèlerinage sur le site www.annitrek.ch, le Mont Sacré de Varallo sur Wikipédia, et sur le site officiel.

Je m'étais résolu à ne plus accompagner de longs treks, mais je devais un dernier job au village adoré de mes juvéniles vacances: élever à l'ère numérique un pèlerinage mythique. J'ai opté pour une version luxueuse de l'aventure, bus d'accompagnement et nuits en hôtels. Nous profiterons aussi sans complexe du bus et des remontées mécaniques, pour ne pas marcher comme des cons au bord des routes ou sous des câbles.  L'étape qui remonte la vallée de Saas part du pittoresque plateau de Gspon en rive droite, et se termine après un chemin facile dans un hôtel avec spa. J'espère un troisième jour régénérateur avant les étapes du Monte Moro et du Colle della Bottiggia.

Je compte ramener tracés gps, photos et autres renseignements utiles qui seront mis à disposition des pèlerins du futur. Ils pourront ainsi trouver plus facilement le pardon de leurs péchés au Sacro Monte. La vidéo ci-dessous résume les six étapes que nous espérons accomplir vers l'absolution.


Aucun commentaire: