Les mesures sur Twitter

Je publie du 1er novembre au 30 avril la situation météo du vallon de Zinal sur le compte Twitter Annitrek. J'avais choisi ce média pour sa simplicité, je retranscris ensuite les données sur une feuille de calcul. Ceux qui veulent en profitent et je peux facilement partager sur la barre latérale de ce blog. Explications :


La température à Zinal 1700m : Les données de la station automatique de Mottec sont libres d'accès et très complètes. Mais plus froide que les flancs car près de la rivière, je lui préfère ma station Netatmo à 1725m en rive droite en amont de la Tsoucdanna. Les abonnés Netatmo peuvent la consulter.

La température à Tracuit 2600m est fournie par la station neige consultable sur les pages du SLF, la température en surface est sur le même graphique. Elle est en réalité à 2589m mais je veux pas chipoter tous les matins. Elle donne surtout une mesure de la neige très similaire à Sorebois.

La température à Sorebois 2900m est prise à la station vent de la Corne. La température n'est pas accessible au public, vous pouvez consulter la petite soeur installée par les parapentistes dans le col. Les données sont cohérentes mais la station dort la nuit. L'Humidité Relative de l'air est aussi prise depuis l'accès professionnel à la station du SLF. Quand je note des vents W>10km/h, comprenez une tendance avec des rafales entre 10 et 15km/h. Entre 15 et 20 j'aurai noté >20... L'essentiel est que je me comprenne!

J'estime la nébulosité en % du ciel occupé par les nuages entre 8h et 8h30 à Sorebois. La station de Mottec donne l'ensoleillement, le rayonnement, l'accès professionnel à Tracuit aussi. Les webcams de la Vouarda et de Sorebois donnent une excellente vue des conditions en direct. Une des deux fonctionne presque toujours...

Je cultive une zone protégée à Sorebois 2500m entre l'arrivée du téléski de Remointze et celui de Tsarmettaz. Elle donne des mesures de neige très pertinentes pour le domaine skiable, les données suivent bien la station de Tracuit située à 2600m. Les stations automatiques mesurent mal le cumul, nous devons travailler avec des données très locales sans contrainte technologique. Nos chers collègues, et néanmoins voisins, disposent de la station neige d'Orzival. Située dans un creux vite rempli par les vents, elle donne la mesure commerciale du domaine skiable.

Le Danger d'Avalanches publié sur le compte Twitter Sorebois provient du bulletin d'avalanches du SLF. Le service de sécurité local peut élever ce danger, il ne le baissera jamais. Notez que j'avais réservé ce compte Twitter pour les remontées mécaniques tellement je trouvais le truc génial. Ils n'en ont pas voulu.

Ci-dessous une carte interactive des lieux des mesures. J'ai regroupé les graphiques et liens intéressants pour le vallon de Zinal sur une page de mon site http://www.annitrek.ch/meteo-et-neige Je suis pas sûr d'avoir le droit de faire ça sur une page publique ya un copyright. Mais c'est bien pratique... Je n'utilise pour mes mesures que des stations automatiques que je peux consulter en cas d'absence. Mes collègues surveillent alors la zone protégée de Sorebois. Ainsi, un accident de n'importe quelle sorte ne compromettrait pas un ensemble de mesures qui entre dans sa 11ème saison.




Aucun commentaire: