Profil au plat du 4 mars 2021

Profil effectué près du carré de mesures à Sorebois 2500m le 4 mars à 13h. Un exercice intéressant qui permet de constater l'évolution de la neige à l'endroit des mesures. Ce sont donc les 349cm de flocons tombés depuis novembre tassés et transformés sur les 112cm profilés. La température de l'air était de +0.5°.

Cliquez pour agrandir

Au moment d'entrer les observations dans le logiciel j'ai douté, certaines associations de grains me paraissent improbables comme les faces planes et les grains très fin vers 90cm. Le vent, le froid et l'ancienneté de la couche expliquent certaines évolutions. J'analyse ainsi les particularités des principales strates :

- Les gobelets au contact du sol, pourtant bien constitués, fondent et s'arrondissent. Peut-être les températures positives pendant le profilage. 
- Nous trouvons la neige tombée jusqu'au 19 janvier sous une couche dure restée en surface à 37cm. Des journées ensoleillées et douces ont créé une croûte de fonte-regel désormais fragile.
- Les neiges de 37 à 96cm correspondent à l'épisode agité du 23 au 31 janvier, les petites faces planes à 90cm sont peut-être une métamorphose constructive des grains fins majoritaires ?
- On distingue des particules sur les dernières strates, probablement tombées du 13 au 17 février.
- En surface, une croûte fragile certainement formée par les vents, avec des creux en surface typiques de la vieille neige longtemps exposée.

La surface de la zone profilée.

Aucun commentaire: